Comment utiliser votre éponge lavable ?
Une éponge lavable remplace efficacement les éponges jetables, mais aussi les essuie-tout et les lingettes.
Elle s’utilise exactement comme une éponge classique : pour frotter, nettoyer, et absorber, seule, avec du savon pour la vaisselle ou un produit ménager. La seule différence concerne son nettoyage.
Comment désinfecter votre éponge lavable ?
Désinfecter et nettoyer votre éponge réutilisable est très simple. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez :
- la laver à la main,
- la mettre à la machine à laver à 40° avec le reste de votre linge,
- ou, même, dans le bac du haut de votre lave-vaisselle.
Quelle que soit la méthode choisie, le mieux est de
la nettoyer chaque semaine.
Le sèche-linge est quant à lui proscrit, afin de ne pas se retrouver avec une éponge pour… poupon. Nous vous conseillons donc
de faire sécher votre éponge à l’air libre en la suspendant grâce à sa petite boucle.
Comment la choisir ?
Toutes les éponges zéro déchet de notre sélection sont fabriquées en France de manière artisanale. Il en existe plusieurs types :
- Douces en coton.
- Doubles faces, avec un côté légèrement grattant, parfaites pour la vaisselle.
- En tissu upcyclé.
Quelle que soit l’éponge choisie, préférez une brosse à vaisselle pour les plats et fonds de casseroles les plus sales.
Combien de temps dure une éponge réutilisable ?
Elle est très résistante. Sa durée de vie dépend bien entendu de son usage, mais d’une manière générale,
elle durera au moins 6 mois, donc beaucoup (beaucoup) plus longtemps qu’une éponge traditionnelle. Très bien entretenue, elle peut même se garder des années.
Comment la garder plus longtemps ?
Voici nos astuces pour entretenir votre éponge écologique et la garder plus longtemps :
- Entre chaque utilisation, rincez-la abondamment et essorez-la pour enlever l’excédent d’eau.
- Lavez-la 1 fois par semaine.
- Utilisez des produits d’entretien naturels : du vinaigre blanc par exemple, plutôt que des produits de nettoyage nocifs comme l’eau de javel. Ce sera également meilleur pour votre santé et celle de vos proches.
Une éponge en tissu passe-t-elle au sèche-linge ?
La réponse courte est non, vraiment, on vous le déconseille. Le sèche-linge pourrait la détériorer, l’user plus rapidement ou la faire rétrécir. Pour garder plus longtemps votre éponge, faites-la plutôt sécher à l’air libre en la suspendant avec sa petite étiquette : c’est préférable et vous ne prendrez pas le risque de l’abîmer.
Est-il possible de nettoyer une éponge lavable à la machine ?
C’est la méthode que nous vous conseillons pour la désinfecter en profondeur. Vous pouvez la mettre avec le reste de votre linge, ou mieux, avec vos serpillières, et chiffons. La nettoyer à 40 °C suffit.
Ne mettez pas vos éponges en plastique à la machine.
Pouvez-vous mettre votre éponge zéro déchet au lave-vaisselle ?
C’est tout à fait possible, pour un nettoyage quotidien, mais on vous conseille de passer votre éponge à la machine à laver au moins une fois par mois.
À quelle fréquence faut-il la nettoyer ?
Les éponges sont pleines de bactéries. Il est donc primordial de les désinfecter en profondeur au moins une fois par semaine.
Que faire de votre éponge en tissu en toute fin de vie ?
Une fois complètement hors d’usage, vous avez deux possibilités :
- La mettre dans votre compost, puisqu’elle est biodégradable ;
- La mettre dans un container à textile.
- L’utiliser pour nettoyer vos chaussures ou des meubles extérieurs.
À quelle fréquence changer votre éponge lavable ?
Cela dépend bien évidemment de l’usage que vous en faites, et du soin que vous apportez à son entretien. En l’entretenant correctement, vous pourrez changer votre éponge tous les 6 à 8 mois seulement.
Comment Au bon Mouve sélectionne ses éponges ?
Nous sélectionnons exclusivement des éponges de marques françaises, made in France, biodégradables, jolies et conçues de manière artisanale ! Retrouvez toute notre gamme d’éponges zéro déchet.
Pourquoi utiliser une éponge réutilisable de notre sélection plutôt qu’une éponge jetable ?
L’éponge est un élément central de notre ménage et de notre cuisine. Pourtant, les éponges synthétiques sont souvent peu hygiéniques et très polluantes. L’éponge écologique lavable est une alternative écoresponsable à l’éponge classique.
Elle est plus solide et dure longtemps.
La durée de vie d’une éponge lavable est (bien) plus importante qu’une éponge jetable. En effet, elle dure au minimum 6 mois. Elle est donc beaucoup plus robuste qu’une éponge traditionnelle. Son achat est donc vite rentabilisé.
Elle est made in France.
Toutes les éponges sélectionnées par Au bon Mouve sont de fabrication française et artisanale. Leur achat favorise donc les circuits courts et le made in France.
Elle ne contient pas de plastique.
On retrouve majoritairement les éponges jetables sous emballage plastique. Elles sont fabriquées en Asie avec un dérivé de pétrole, la mousse de résine. Leur procédé de fabrication est très énergivore. Ces éponges déversent des microplastiques nocifs pour votre santé. En plus, leur durée de vie est très courte, et elles ne sont pas recyclables en fin de vie. Au niveau écologique, ce n’est donc pas le mieux.
L’éponge lavable, vendue sans emballage et composée de fibres végétales naturelles biodégradables, est donc la solution zéro déchet idéale pour faire votre vaisselle sans risque pour la santé.
Elle est plus hygiénique.
Les éponges, dont la mission est de nettoyer des endroits sales, sont rapidement des nids à bactéries.
Les éponges jetables ne sont malheureusement pas fabriquées pour être lavées, mais pour être jetées. Nous en utilisons entre 7 et 9 par an. Pour une hygiène optimum, il faudrait les changer toutes les semaines… ce qui ferait beaucoup trop de dépenses et déchets !
Parce qu’elle se nettoie facilement, une éponge réutilisable permet de réduire drastiquement les bactéries présentes sur les éponges.
Elle peut s’adapter à votre décoration.
Vous pouvez choisir votre éponge en fonction de votre décoration. Vous en trouverez forcément une à votre goût !
Quelle éponge pour faire la vaisselle ?
Pour faire la vaisselle, on vous conseille l’éponge double face ou l’éponge en tissu upcyclé. Vous pouvez également accompagner votre éponge d’une brosse à casserole ou d’une brosse pour la vaisselle.
Comment faire pour que les éponges ne sentent pas mauvais ?
Pour que votre éponge continue à sentir bon, rincez-la bien à l’eau claire après chaque utilisation, et essorez-la avant de la faire sécher en l’accrochant par l’étiquette.
Passez également votre éponge une fois par semaine à la machine à laver.
Qu’est-ce qu’une éponge écologique ?
C’est une éponge qui répond à un certain nombre de critères : une composition naturelle, de bonnes conditions de travail et de rémunération pour celles et ceux qui la produisent, un lieu de fabrication qui n’est pas à l’autre bout du monde et une composition qui assure sa longévité.
Sa composition naturelle
Une éponge écologique est fabriquée à partir de matériaux naturels, durables, recyclables ou recyclés, et biodégradables. Elle ne contient ni plastique ni composant chimique.
Des conditions de production respectueuses des femmes et des hommes
Le critère de durabilité ne commence pas dans votre cuisine. Pour être durable, votre éponge doit être produite dans des conditions de travail respectueux des hommes et des femmes qui la produisent. C’est bien entendu le cas de notre gamme produite artisanalement dans l’hexagone.
Son lieu de fabrication
Plus le lieu de production d’un produit est proche de chez vous, moins son transport sera polluant. Aujourd’hui, de nombreux artisans français conçoivent des éponges réutilisables à la main. C’est bien entendu le cas des produits de notre sélection.
Son procédé de fabrication
La manière dont est fabriqué un bien a un impact fort sur son empreinte globale. C’est pour cette raison qu’Au bon Mouve sélectionne des produits cousus artisanalement et en petites quantités.
Sa durabilité
Pour être durable, un bien doit bien entendu être conçu avec des matériaux de bonne qualité.
Ça y est !
Vous savez tout de l’éponge lavable, réutilisable et écologique !