Une salle de bain zéro déchet, ça vous tente ? Vos produits de beauté s’entassent et votre salle de bain déborde ? Vous aimeriez avoir une routine beauté plus respectueuse de la planète et de votre santé ? Vous en avez marre de tout ce plastique ?
Bonne nouvelle : la salle de bain est une des pièces où il est le plus facile de réduire vos déchets. Il est même possible de supprimer totalement la poubelle dans cette pièce !
Comment opérer une transition vers une salle de bain zéro déchet ?
N’oubliez pas : chaque pas compte !
Faites l’inventaire et le tri de vos produits
Le premier pas vers une salle de bain zéro déchet est de faire l’inventaire de vos produits. Pour les produits qui ne vous plaisent plus, qui ne sont pas adaptés à votre type de peau ou de cheveux, vous avez plusieurs options :
- Le donnerà quelqu’un à qui cela fera plaisir
- Le détourner de son usage premier.Que veut-on dire par là ? On vous explique tout ci-dessous !
Détournez l’utilisation des produits qui ne vous plaisent pas pour les terminer
De nombreux produits cosmétiques de votre salle de bain peuvent être détournés. Voici quelques astuces :
- Un rouge à lèvres de couleur rouge ou corail devient facilement un blush.
- Une crème fluide peut servir de démaquillant.
- Une crème pour le visage un peu grasse convient parfaitement pour hydrater le corps ou les mains.
- Un après-shampoing peut très bien servir de crème de rasage pour les jambes.
- Un mascara vide se transforme aisément en brosse à cils.
- Une crème pour les mains peut être utilisée pour le corps ou les pointes des cheveux.
- Un baume pour les lèvres aide à assouplir et éliminer les cuticules.
Faite la liste de vos besoins réels
Faire la liste des produits hygiéniques et cosmétiques dont votre visage, corps ou vos cheveux ont réellement besoin vous permettra d’éviter tout achat compulsif et de réduire petit à petit le nombre de produits dans votre salle de bain.
Un nouveau produit à la fois
Parfois, on veut tout changer en même temps, mais souvent, la politique des petits pas est plus durable et plus efficace. Introduire les nouveaux produits petit à petit, quand vos produits conventionnels sont finis, vous permettra de les incorporer à votre routine simplement.
Dites bye bye aux rasoirs et aux cotons-tiges jetables
Qu’il s’agisse de rasoir ou de Coton-Tige, aujourd’hui, c’est facile de passer à leur équivalent réutilisable.
Vous pouvez changer votre rasoir jetable en plastique par son équivalent en métal avec des lames remplaçables.
Un cure-oreille réutilisable est une très bonne alternative aux Coton-Tiges. Vous hésitez à sauter le pas ? On vous explique tout sur son utilisation, ses précautions d’emploi dans notre guide pour se nettoyer les oreilles. Vous retrouvez sur notre boutique notre sélection de cure-oreilles.
Choisissez des lingettes et cotons lavables
De nombreuses options écologiques et pour tous les goûts existent pour ne plus jeter chaque jour des disques de coton dans votre poubelle de salle de bain ! L’utilisation de lingettes lavables, pour se démaquiller ou se laver le visage est très simple. Vous pouvez les passer à la machine à laver avec le reste de votre linge et les faire sécher à l’air libre. Le tour est joué !
Passez aux cosmétiques solides
Vous avez envie de réduire le nombre de produits et de chasser le plastique de votre salle de bain ? Dire bye bye aux innombrables bouteilles de produits cosmétiques ou de gel douche qui trônent sur votre lavabo ou dans votre douche ? Shampoings solides, dentifrices solides, brosses à dents réutilisables, savons solides, et même les crèmes solides, pratiquement tous les produits existent maintenant en version zéro déchet. Plus faciles à transporter, meilleurs pour votre santé, et économiques, les cosmétiques solides ont tout pour plaire. Prendre soin de vous et de la planète est de plus en plus facile.
Trouvez la protection hygiénique écologique qui vous correspond
Culottes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables ou cups menstruelles sont autant d’alternatives écologiques efficaces et durables aux tampons et serviettes hygiéniques jetables, à la fois mauvais pour votre santé et la planète.
Optez pour des produits ménagers naturels pour nettoyer votre salle de bain zero dechet
Pour nettoyer votre salle de bain, utilisez du bicarbonate de soude.
Voilà, vous avez fait le tour des astuces pour une salle de bain zéro déchet !
Pourquoi opter pour une salle de bain zero dechet ?
Choisir une salle de bain zero dechet vous permettra d’utiliser des produits plus naturels, meilleurs pour votre santé et pour la planète, tout en faisant des économies.