Livraison gratuite à partir de 50 euros. Expédition dans la journée si vous passez votre commande avant 16h.

Cure-oreille

Découvrez notre jolie sélection de cure-oreilles écologiques pour vous nettoyer les oreilles tout en douceur !

Les raisons pour passer au cure oreille sont nombreuses : économiques, écologiques, esthétiques (oui, oui) et bien sûr, la première : son efficacité ! Vous souhaitez savoir comment l'utiliser  pour nettoyer votre conduit auditif ? Vous vous demandez comment bien l’entretenir ? Voici son mode d’emploi.

Comment utiliser un cure oreille ?

Son utilisation est simple et pratique. Pour nettoyer la surface de votre oreille :
  • Insérez doucement le cure oreille dans l’oreille sans l’enfoncer.
  • Pour éviter la formation des bouchons d’oreille, évitez de pousser le cérumen au fond de l’orifice, mais poussez le cérumen vers l’extérieur.
  • Servez-vous de l’embout comme d’une cuillère pour récupérer l’excès de ce cérumen en grattant les parois à l’entrée de l’orifice oculaire avec de légers mouvements circulaires. Évitez d’aller trop en profondeur.
  • Répétez ce geste à plusieurs reprises pour récupérer le cérumen.
  • Nettoyez-le.

Précautions d’emploi :

N’utilisez pas de cure-oreille si votre conduit auditif est très étroit, si vous venez de subir une opération des oreilles, ou si vous avez des perforations au niveau du tympan. En cas d’antécédents ORL, demandez conseil à votre médecin. Il est déconseillé d’enfoncer son extrémité dans l’oreille. Notre sélection est adaptée à toute la famille. Il est cependant nécessaire qu’un adulte manipule le cure-oreille pour nettoyer les oreilles des enfants sans risque. Utilisez-les avec précaution. Tenir hors de portée des enfants. C’est un moyen de nettoyer les oreilles souvent utilisé par les ORLs. Bien utilisé, il est efficace et est indolore.

Comment nettoyer un cure-oreille ?

Nettoyer votre coton-tige écologique après chaque utilisation est très facile :
  • Passez-le sous l’eau
  • Lavez-le avec du savon sans parfum ni huiles essentielles
  • Rincez-le
  • Essuyez-le à l’aide d’une serviette ou d’une lingette lavable puis laissez-le sécher à l’air libre
  • Gardez-le ensuite bien à l’abri de l’humidité.
  • Il est prêt à être réutilisé !

Quel cure oreille choisir ?

Nous sélectionnons des cure-oreilles de marques françaises, efficaces et conçus artisanalement. Notre coup de cœur, c’est l’Escurette, fabriqué en France en bois de charme, très durable et facile d’utilisation. Vous pouvez également opter pour le cure-oreille coloré ou le cure-oreille en bambou.

À quelle fréquence doit-on se nettoyer les oreilles ?

Comme pour un coton-tige classique, les médecins ORL recommandent de se nettoyer les oreilles tous les 10 jours, pas plus, le cérumen étant un protecteur naturel du tympan. Il aide en effet à prémunir des infections et empêche les insectes, la poussière et les microbes de rentrer dans le conduit auditif. Il est également important de ne pas pousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille, pour ne pas créer de bouchon.

Comment le conserver longtemps ?

Un cure-oreille est conçu pour durer. Il est très robuste. Sa durée de vie est donc beaucoup plus longue qu’un coton-tige en plastique. Vous pouvez le laver et le réutiliser à volonté en respectant quelques précautions d’emploi. Pour le garder très longtemps, et même à vie, il est nécessaire de le conserver à l’abri de l’humidité, car il est conçu en bois. Pensez donc à bien le sécher après l’avoir lavé, et à ne pas le laisser trainer proche de la douche ou du lavabo. Vous pourrez transporter votre cure-oreille écologique partout avec vous en le glissant dans votre trousse de toilette.

Comment Au bon Mouve sélectionne les cure-oreilles ?

Nous sélectionnons exclusivement des cure-oreilles écologiques de marques françaises, et conçus de manière artisanale ! Ces Cotons-Tiges écologiques se déclinent en plusieurs couleurs, il y en a pour tous les goûts ! Retrouvez toute notre gamme de coton-tiges zéro déchet.

Pourquoi utiliser un cure-oreille plutôt qu’un coton-tige jetable ?

Alors même qu’ils sont interdits depuis le 1er janvier 2021, on continue de trouver des coton-tiges jetables en magasin. Et pourtant, ce n’est jamais agréable de retrouver un coton-tige sur la plage, si ? Les cotons tiges classiques ne sont pas même pas recyclables. De son côté, le cure oreille est réutilisable, économique et écologique. Il évite d’utiliser des centaines de Cotons-Tiges à usage unique pour se laver les oreilles. Il vous permet donc de réduire vos déchets. Et même s’il s’agit d’un petit investissement au départ, il est vite rentabilisé.

Son histoire

Le cure-oreille existe depuis bien longtemps. Il était traditionnellement utilisé par nos grands-parents. Loin d’être une nouveauté, il a déjà fait ses preuves ! Pour la petite histoire, on a même retrouvé cet ustensile zéro déchet lors de fouilles archéologiques de sites datant de l’Antiquité. On l’appelait alors escurette. Le cure-oreille est une vraie alternative durable aux cotons-tiges jetables, et un accessoire zéro déchet incontournable. Il permet de se laver les oreilles de manière écologique. Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment se nettoyer les oreilles ? » sur le blog.