C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Tuto charlotte alimentaire

Ce tuto Charlotte alimentaire va vous permettre de créer une charlotte écologique qui correspond le mieux à vos besoins et à vos gouts ! La charlotte alimentaire est un incontournable zéro déchet pour protéger vos aliments tout en remplaçant le film alimentaire « classique ». Elle est très utile au quotidien pour protéger tous les types de plat.

Pour commencer ce tuto charlotte alimentaire, vous aurez besoin de tissu, d’un élastique, d’une paire de ciseaux, d’une machine à coudre, de fil, d’épingles et de votre plat ou saladier. 

Si vous souhaitez une charlotte à plats déjà prête, retrouvez toute notre gamme de charlottes alimentaires !

Étape 1 : Le choix des matériaux

Le choix du tissu de votre charlotte en tissu lavable est important, car il sera en contact avec votre nourriture. Privilégiez le tissu PUL alimentaire. Néanmoins, un tissu 100 % coton bio peut également faire l’affaire.

Si vous en avez déjà un chez vous, un élastique souple est préférable, car il s’étire plus facilement. 

Étape 2 : Le patron du tuto Charlotte alimentaire

Pour définir la taille de votre charlotte alimentaire, posez votre plat à l’envers sur le tissu et prenez 5 cm de plus tout autour. 

Une fois vos repères marqués sur le tissu, vous pouvez le découper.

Pour faire la doublure, positionnez le cercle que vous venez de découper sur un autre morceau et épinglez-le. Couper le deuxième cercle de tissu aux mêmes dimensions.

Étape 3 : La couture de la charlotte lavable

  • Une fois vos deux morceaux de tissu découpé, placez vos deux morceaux de tissu en forme de cercle, endroit contre endroit.
  • Commencez à coudre le contour du cercle à 1 cm du bord en veillant à laisser 5 cm d’ouverture. 
  • Une fois les deux cercles cousus, retournez votre charlotte grâce à l’ouverture.
  • Vous pouvez ensuite faire une surpiqure à 1 cm du bord sur tout le cercle afin de créer un tube pour insérer l’élastique. 
  • Pour connaître la longueur d’élastique dont vous aurez besoin, faites le tour de votre plat avec celui-ci en le tendant bien.
  • Pour insérer l’élastique, munissez-vous d’une épingle à nourrice et épinglez-la sur une extrémité. Glissez-la entre les deux coutures et faites le tour de votre charlotte. 
  • Une fois l’élastique inséré, et les deux extrémités sorties de chaque côté de votre charlotte, faire des allers-retours à la machine à coudre afin que l’élastique tienne correctement.
  • Enfin, refermez l’ouverture de 5 cm à la main ou à la machine à coudre. Pour que le fils soit moins visible, vous pouvez le coudre à quelques millimètres du bord. 

Vous voilà avec une jolie charlotte alimentaire faite par vos soins ! Grâce à ce tuto Charlotte alimentaire, dites bye bye au film plastique dans vos placards de cuisine ! C’est un très bon pas pour débuter une démarche zéro déchet !

Pour vous qui n’avez pas envie de faire ce tuto Charlotte alimentaire, on a la solution !

Au bon Mouve a sélectionné des charlottes alimentaires en tissu certifiées Oeko tex et fabriquées artisanalement en France.

Elles sont écologiques, jolies et très pratiques ! Vous avez le choix entre le lot des 3 charlottes alimentaires en coton enduit, et le lot de 4 charlottes alimentaires en coton non enduit.

Pour aller plus loin :