C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Électricité verte : Top 8 des avantages des fournisseurs d’énergie 100 % renouvelable

Les offres d’électricité verte se multiplient ! C’est une bonne chose, mais comment s’y retrouver ? Énergie verte, énergie renouvelable, contrats de gré à gré, investissement direct, raccordement de capacité renouvelable, désinvestissement, garanties d’origine,… sérieusement c’est un peu compliqué, non ? Mais qu’est-ce que c’est, l’énergie verte ? Quels sont les avantages des fournisseurs d’électricité verte ? Et surtout, quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Pour vous faire gagner du temps et vous accompagner à passer le cap, Au Bon Mouve vous explique tout pour changer pour un fournisseur d’électricité verte facilement.

1.    C’est quoi, un fournisseur d’électricité verte ?

Un fournisseur d’électricité verte fournit une électricité qui provient à 100 % de sources renouvelables. Cette électricité renouvelable, ou électricité verte, est fournie par des flux inépuisables : le vent, le soleil, la croissance des végétaux, les chutes d’eau, les marées ou même la chaleur de la terre. L’électricité « verte » exclut donc la production d’électricité à partir de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) et l’énergie nucléaire. Elle a peu d’impact négatif sur l’environnement, et engendre peu d’émissions polluantes ou de déchets. L’électricité verte comprend : le solaire, la biomasse, l’hydraulique, l’éolien et la géothermie.

Quelles sont les 5 sources d’énergie renouvelable ?

Énergie verte 1 – L’énergie solaire :

Présente partout sur terre et inépuisable, l’énergie solaire est transmise par le soleil sous la forme de lumière ou de chaleur. Elle est utilisée directement pour s’éclairer, se chauffer et cuisiner (chauffe-eau et four solaires) ou pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques. L’électricité produite grâce à des panneaux photovoltaïques peut être utilisée sur place ou réinjectée dans le réseau de distribution électrique.

L’énergie solaire est aussi à l’origine de la photosynthèse (biomasse), et de la mise en mouvement des masses d’air (énergie éolienne) et d’eau (énergie hydraulique). Elle est donc également la source de la majorité des autres énergies vertes.

Énergie verte 2 – La biomasse :

L’énergie issue de la biomasse dépend du cycle de la matière vivante, végétale ou animale. En effet, toutes les formes de matières organiques peuvent être transformées en énergie. Il peut s’agir :

  • Du bois extrait dans les forêts ou de déchets de bois,
  • D’oléagineux
  • De déchets végétaux produits par l’agriculture (feuilles, paille, tiges…),
  • De déchets alimentaires engendrés par les particuliers ou l’industrie,
  • Du fumier récolté dans les exploitations agricoles…

Cette source d’énergie est optimale pour s’adapter aux variations de l’offre et de la demande. Toutefois, la quantité de biomasse durable est limitée à la biomasse issue de déchets locaux, utilisés dans une installation qui produit en même temps de l’électricité et de la chaleur.

Énergie verte 3 – L’énergie hydraulique :

Le mouvement de l’eau permet de fabriquer de l’énergie. On utilise l’énergie hydraulique depuis longtemps : autrefois, pour pomper l’eau et moudre le grain. C’est à partir du XIXe siècle que les centrales hydrauliques voient le jour et permettent de transformer de l’énergie hydraulique en énergie électrique.

On peut stocker l’énergie hydraulique et donc s’en servir à tout moment. C’est un de ses grands avantages.. Les petites centrales hydroélectriques sont plus durables que les méga barrages.

Énergie verte 4 – L’énergie éolienne :

Tirant son nom d’Éole, maitre et régisseur des vents dans la Grèce antique, l’énergie éolienne est un producteur majeur d’énergies renouvelables électriques. Les éoliennes sont un peu des moulins à vent moderne : elles génèrent des forces mécaniques ou électriques.

On distingue aujourd’hui deux modes d’exploitation de l’énergie éolienne :

  • Les éoliennes terrestres : peu chère, il s’agit d’une technologie idéale pour une production proche du consommateur dans des parcs industriels, par exemple.
  • Les éoliennes « offshore », installées en mer.

Il existe également deux typologies d’installation :

  • L’installation industrielle, avec de grands parcs éoliens raccordés au réseau électrique
  • L’installation domestique, avec de petites éoliennes installées chez des particuliers. 

Énergie verte 5 – La géothermie :

La chaleur de la terre est la source de l’énergie géothermique, du grec géo (« la Terre ») et thermos (« la chaleur »). La géothermie récupère les calories présentes naturellement dans le sol. Celles-ci sont prélevées dans votre terrain grâce à des capteurs souterrains, puis transmises au logement via une pompe à chaleur. La géothermie peut être utilisée pour la production d’électricité et pour le chauffage collectif ou individuel. Son principal avantage ? Elle n’est pas soumise aux conditions atmosphériques, et donc est produite en continu.

Bien sûr, l’énergie la plus durable est celle que l’on n’utilise pas ! Nous ferons très bientôt un article de blog sur le top 10 des Bons Mouves pour réduire la consommation énergétique.

2. Les 8 bonnes raisons pour passer à un fournisseur d’électricité verte

Transports, loisirs, habillement, alimentation… aujourd’hui, une majorité d’entre nous souhaite mieux consommer. Changer de fournisseur d’électricité est un des premiers mouves à prendre pour réduire facilement son empreinte écologique. Alors quelles sont les 8 bonnes raisons pour passer à un fournisseur d’électricité 100 % verte ?

Raison 1 : Choisir un fournisseur d’électricité verte pour créer des emplois au niveau local.

Aujourd’hui en pleine croissance, le secteur des énergies renouvelables permet de créer 4 fois plus d’emplois au niveau local que les filières traditionnelles. Ainsi, d’après le scénario Négawatt, le passage au 100 % renouvelable pourrait créer jusqu’à 335 000 emplois d’ici 205.

Raison 2 : Choisir un fournisseur d’électricité verte pour renforcer l’indépendance de la France.

La France est le pays le plus nucléarisé au monde. 75 % de l’électricité est produite à partir de nucléaire, qui fonctionne grâce à de l’uranium, une ressource qui n’est pas présente sur le sol français. La France doit donc importer 100 % de l’uranium nécessaire au fonctionnement de ses centrales, une ressource très coûteuse et dont le pays est dépendant.

C’est bien dommage, d’autant plus que notre pays ne manque pas de moyens. Sa géographie exceptionnelle offre un potentiel remarquable de production d’énergie renouvelable : mer, soleil, vent, fleuves, rivières sont autant de sources d’électricité verte disponibles localement et inépuisables.

Passer à un fournisseur d’électricité verte, c’est donc participer à notre indépendance énergétique.

Raison 3 : Choisir un fournisseur d’électricité verte pour que la France tienne ses engagements européens.

La France est aujourd’hui à la traine : elle est l’avant-dernier pays de l’UE en matière de respect de ses obligations européennes sur les énergies renouvelables. Choisir un fournisseur d’électricité verte, c’est envoyer un message à l’État, pour que celui-ci prenne et respecte des engagements ambitieux pour accélérer la transition énergétique.

Raison 4 : Choisir un fournisseur d’électricité verte pour réduire la production de déchets nucléaires .

Les déchets nucléaires, dangereux, ont une durée de vie de plusieurs milliers d’années. Il n’existe malheureusement aujourd’hui aucune solution fiable pour les traiter de manière pérenne. De leur côté, les technologies de production et d’exploitation d’électricité d’origine renouvelable sont beaucoup plus sûres.

Raison 5 : Choisir un fournisseur d’électricité verte pour diminuer les risques de catastrophe industrielle majeure.

Tchernobyl, Fukushima… Le nucléaire est une énergie qui peut mener à des catastrophes industrielles majeures. Plus nous serons nombreux à choisir un fournisseur d’électricité verte, plus nous aurons de chance que les nouvelles capacités électriques mises en place soient renouvelables. C’est d’autant plus vrai que les réacteurs français commencent à se faire vieux : ils ont bientôt 40 ans, la durée de vie pour laquelle ils ont été conçus.

Raison 6 : Choisir un fournisseur d’électricité verte pour restreindre la pollution de l’énergie fossile.

Plusieurs centrales thermiques à flamme produisent encore de l’électricité sur le réseau électrique français, lorsque la demande en électricité est forte, en plein milieu de l’hiver, par exemple. L’électricité produite par combustion (fioul, gaz, charbon) produit des microparticules atmosphériques qui polluent l’air que nous respirons.

Raison 7 : Choisir un fournisseur d’électricité verte parce que ce n’est pas [forcément] plus cher.

Comme vous pourrez le voir dans notre annuaire [Lien], aujourd’hui, quelques fournisseurs d’électricité verte proposent des offres 100 % électricité renouvelable à des prix plus attractifs que les tarifs réglementés de l’opérateur historique EDF. Choisir un fournisseur d’électricité verte peut être économique !

Et ne l’oublions pas, l’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas : certains fournisseurs vous accompagnent pour vous aider à réduire votre consommation énergétique, et ainsi réduire votre facture chaque mois.

Raison 8 : Choisir un fournisseur d’électricité verte, car c’est facile, rapide et sans engagement.

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment. C’est vous qui décidez ! C’est SANS :

  • frais de résiliation
  • période d’engagement
  • coupure d’électricité.

Que vous soyez déjà bien installé dans votre logement, en plein déménagement, propriétaire ou locataire, un changement de fournisseur se fait donc en douceur.

Plus il y a de clients chez les fournisseurs d’électricité renouvelable, plus nous injectons de l’électricité verte sur le réseau électrique. Vous l’aurez compris, changer pour un fournisseur d’électricité verte, c’est un vrai Bon Mouve ! Alors, on s’y met ?

3.    Quel fournisseur d’électricité verte est fait pour vous ?

Convaincus ? Vous avez envie de passer le cap ? Mais quel fournisseur d’électricité verte est fait pour vous ? On a scruté en détail les offres des fournisseurs d’électricité verte et nous sommes au taquet pour vous accompagner pour ce bon Mouve.

Focus sur les garanties d’origine avec la Fondation Nicolas Hulot 

« Les offres “vertes” se sont démultipliées ces dernières années, mais toutes ne se valent pas. En particulier, toutes ne signifient pas que l’électricité livrée sera entièrement d’origine renouvelable. Pour pouvoir garantir l’origine de l’électricité fournie dans le cadre d’une offre verte, les fournisseurs doivent s’assurer qu’une production d’électricité renouvelable équivalente à votre consommation est injectée sur le réseau. Le mécanisme repose sur ce qu’on appelle les “garanties d’origine”, émises par les producteurs d’énergie renouvelable.

Certains fournisseurs se limitent à acheter suffisamment de garanties d’origine pour répondre à l’électricité consommée par leurs clients. Ces garanties d’origine rémunèrent généralement l’électricité en provenance d’anciens barrages hydroélectriques français. Ainsi, l’impact de ces offres sur le développement des nouvelles énergies renouvelables sur le territoire est limité. D’autres fournisseurs vont plus loin dans le développement des énergies propres et renouvelables en France. À travers leurs offres, ces fournisseurs s’engagent, en plus, à acheter directement de l’électricité verte à des producteurs locaux. »

La fondation Nicolas Hulot

C’est bien entendu sur ce deuxième type d’offre que l’annuaire du bon Mouve se focalise.

4.    Et en pratique comment change-t-on de fournisseur d’électricité ?

Pour souscrire à un fournisseur d’électricité verte, c’est très simple. Pour que votre nouveau fournisseur s’occupe de tout, vous avez besoin de 3 petites choses :

  • Votre numéro de point de livraison (PDL) : il s’agit de l’identifiant de votre compteur qui comporte 14 chiffres.
  • Votre relevé de consommation compteur.
  • D’un RIB, si vous souhaitez régler vos factures par prélèvement automatique.

Grâce à ces renseignements, votre nouveau fournisseur d’électricité verte s’occupera de résilier votre ancien contrat sans coupure d’électricité et sans frais de résiliation et à la date convenue. Que demandez de plus ?

Vous l’aurez compris, changer pour un fournisseur d’électricité verte est très simple grâce à notre annuaire. Alors, on mouve ?

Et rendez-vous sur notre article Plus de 100 gestes écologiques et zéro déchet faciles pour aller encore plus loin dans votre transition écologique.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire