C'est la rentrée : livraison gratuite à partir de 30 euros !

12 astuces pour réduire sa consommation de carburant

Réduire sa consommation de carburants, c’est bon à plusieurs titres. D’abord pour participer à son échelle à la lutte contre les changements climatiques. Mais à l’heure de l’augmentation massive des prix de l’essence, c’est également un bon plan pour nos porte-monnaie. Au bon Mouve dévoile ici 12 astuces pour réduire facilement sa consommation de carburant.

Vous souhaitez réduire votre consommation de carburant ? Nos voitures étant responsables de plus de 15 % de la contribution française au changement climatique, c’est un geste qui compte, tant pour votre portefeuille que pour l’environnement. À vous de jouer !

L’éco conduite pour une conduite économique ?

Qu’est-ce que l’éco conduite ?

L’écoconduite, c’est conduire de manière à réduire sa consommation de carburant, à diminuer le nombre d’accidents de la route, et à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les avantages d’une conduite écoresponsable

En plus d’avoir des avantages certains pour l’environnement, l’écoconduite vous permettra de :

  • garder votre voiture plus longtemps
  • mieux l’entretenir
  • réduire vos dépenses en carburant
  • réduire votre risque d’avoir un accident de la route

Maintenant que vous en savez plus sur ses avantages, découvrez les astuces pour adopter une conduite économique et écologique.

Comment avoir une conduite économique ?

1.      Entretenez votre voiture régulièrement

L’entretien régulier de son véhicule est un bon moyen pour réduire sa consommation d’essence et de diesel. En effet, une voiture mal entretenue consommera beaucoup plus de carburant. Ainsi, pour vous éviter bien des tracas, vérifiez régulièrement :

  • les niveaux de liquide de votre voiture : Liquide de refroidissement, liquide de frein, la pression des pneus
  • l’état des équipements de votre voiture et notamment les filtres à particules, les disques et plaquettes de frein et le filtre à air.

Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 %.

2.      Vérifiez la pression des pneus

Les pneus sous gonflés augmentent la consommation d’essence ou de diesel. Les pneus se dégonflent naturellement.

C’est donc bien de contrôler la pression des pneus de sa voiture au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Le contrôle s’effectue à froid, c’est-à-dire après moins de 3 km parcourus. Si vous avez roulé plus, attendez une bonne dizaine de minutes avant de vérifier la pression de vos pneus.

Bonus : Des pneus bien gonflés amélioreront la tenue de route de votre voiture.

3.      Mutualisez les trajets au maximum

Vous pouvez mutualiser vos trajets à deux niveaux :

  • En regroupant vos rendez-vous, courses, etc. pour n’utiliser votre voiture qu’une fois au lieu de cumuler les aller-retour.
  • En proposant vos trajets au covoiturage pour partager les frais d’essence. C’est également une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir des discussions intéressantes !

4.      Ne laissez pas le moteur tourné à l’arrêt

Si votre voiture n’est pas équipée de la fonction start & go, coupez le moteur lors d’un arrêt prolongé plutôt que de laisser le moteur de votre voiture tourner au ralenti.

5.      Roulez moins vite

10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km. Diminuer votre allure aura donc un impact positif sur votre portefeuille.

6.      Choisissez la voiture la plus petite et la moins puissante possible

En cas de location de voiture, ou si vous êtes en train d’en acheter une, choisissez la voiture la plus petite et la moins puissante possibles.

Dépendamment de votre budget et vos usages, vous pouvez également opter pour une voiture électrique ou une voiture hybride. Voici le montant des bonus écologiques pour ces voitures.

7.      Chargez votre voiture le plus légèrement possible

Plus votre véhicule pèse lourd, plus il consommera de carburant. Supprimez donc toute charge inutile. Pensez à vider régulièrement votre voiture, et en particulier avant de longs trajets. Enlevez également les galeries et le coffre du toit lorsque vous ne les utilisez pas, l’aérodynamique jouant également un rôle important dans la consommation.

8.      Évitez d’utiliser la clim

La climatisation utilise du carburant. Pour réduire votre consommation, n’en abusez pas !  

9.      Adoptez une conduite souple

Pour adopter une conduite plus économique et écoresponsable, conduisez en toute souplesse :

  • Démarrez en douceur
  • Anticipez au maximum et effectuez les changements de vitesse en douceur
  • Évitez les arrêts et les accélérations inutiles
  • Pour freiner, privilégiez le frein moteur à la pédale de frein.  

10.  Gardez les distances de sécurité

En plus d’être préconisé pour des raisons liées à la sécurité routière, garder les distances de sécurité est une stratégie très efficace pour réduire sa consommation d’essence. Cela vous permettra de réduire le nombre de freinages.

11.  Évitez les heures de pointe

Il peut être difficile de conduire en toute souplesse lors des heures de pointe. Préférez les déplacements pendant les heures plus creuses quand c’est possible.

12.  Évitez de prendre sa voiture

Vous vous en doutez, mais évidemment, le meilleur moyen de réduire sa consommation de carburant est d’utiliser le moins possible sa voiture, surtout pour les petits trajets, et lorsque les trajets en transports en commun sont possibles.

Comment calculer sa consommation de carburant ?

Pour savoir si vous consommez de moins en moins de carburant, le meilleur moyen est de faire le calcul régulièrement. Pour calculer votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus.

Vous avez maintenant toutes nos astuces pour réduire vos émissions de CO2 et votre consommation de carburant. Notre préférée ? La 12e 😉

Pour aller plus loin, découvrez notre article « Plus de 100 gestes écologiques et zéro déchet faciles » et suivez Au bon Mouve sur Instagram pour plus d’astuces écologiques au quotidien.

Laisser un commentaire