C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Banque éthique et verte : Les 4 bonnes raisons pour passer le cap

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous font des efforts quotidiens pour réduire leur impact sur l’environnement. Le choix d’une banque peut avoir beaucoup d’impact sur notre empreinte carbone, mais cela ne nous vient que très rarement à l’esprit.
Pourquoi changer pour une banque éthique ou verte est un bon mouve pour la planète ? On vous guide ! En vous parlant de l’impact de notre argent sur le climat, des 4 bonnes raisons pour changer de banques, et des différentes options à envisager selon votre situation.

Une banque éthique ? Une banque verte ? Pour tout savoir, suivez le guide !

Quel est le lien entre mon argent et les changements climatiques ?

L’impact de notre argent sur le climat est un sujet peu connu, alors que les flux financiers ont des incidences majeures sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi est-ce que les banques polluent ?

L’influence majeure des banques sur la société de demain

Les banques ont un impact considérable sur les contours de la société de demain. Les banques sont les intermédiaires entre ceux qui disposent d’épargne, et ceux qui ont besoin de financement pour un projet ou une entreprise.

Ce sont donc les banques qui décident quels projets et quelles entreprises elles soutiennent, et donc quels projets et quelles entreprises notre argent finance. Chacune de leur décision influence notre monde : elles peuvent choisir de financer des industries polluantes, comme celles du pétrole ou du charbon, ou de financer des secteurs œuvrant à la transition écologique, comme ceux de l’agriculture biologique ou des énergies vertes.

Les grandes banques font des choix amplifiant les dérèglements climatiques

Malheureusement, de nombreuses banques choisissent de financer des projets très polluants, avec un impact désastreux sur le climat et sur nos sociétés. Malgré la crise climatique que nous traversons, et les conclusions récentes du GIEC, cette tendance ne semble pas s’inverser : depuis la Conférence de Paris en 2015, les grandes banques françaises ont quasiment doublé leur financement aux énergies fossiles. Autant dire qu’on place nos billes aux mauvais endroits si on veut sauver notre planète.

Une récente étude d’Oxfam et des Amis de la Terre montre que les grandes banques françaises, responsables de l’émission de 2 milliards de tonnes de CO2 par an, ont un impact carbonique 5 fois plus important que les émissions issues des activités du territoire français. Vous l’aurez compris : la responsabilité des banques dans la lutte contre les changements climatiques est déterminante.

Notre principale source d’émission de CO2 ? Nos comptes bancaires !

L’argent que les grandes banques utilisent pour financer les projets polluants, c’est le nôtre, celui que nous avons à la banque sur des comptes courants ou des livrets. Les banques utilisent notre argent pour financer les projets qu’elles choisissent. Pourtant, peu de clients savent vraiment ce qui est fait de leur argent.

Cette donnée est extrêmement importante : l’analyse d’Oxfam montre ainsi que notre argent représente notre premier poste d’émissions de CO2. C’est pour cette raison que changer de banque est un des tout premiers bons mouves à faire.

Les banques peuvent aussi être au service d’une société plus verte et plus humaine

Si certaines banques sont aujourd’hui en grande partie responsables de la crise climatique, il existe heureusement des alternatives aux banques polluantes, les banques éthiques et vertes.

Une banque éthique et verte qu’est-ce que c’est ?

Banque verte, banque éthique, banque écoresponsable… on en entend parler de plus en plus. Mais qu’est-ce que c’est ? On vous explique tout.  

Les banques éthiques

La notion de banque éthique est définie par la Fédération européenne des Finances et Banques éthiques et alternatives. Il s’agit d’un établissement financier ayant vocation à œuvrer pour le « bien commun » plutôt qu’à chercher uniquement à maximiser son profit, en investissant dans des « projets culturels, sociaux et environnementaux ».

Plus spécifiquement, une banque éthique respecte 3 critères :

  • Des financements ciblés. La banque s’engage à soutenir exclusivement des projets dans les domaines environnementaux, sociaux et culturels ;
  • Une transparence totale grâce à la publication annuelle de l’intégrité des projets qu’elle finance avec la mention des montants alloués et la description de leur utilisation ;
  • Une rémunération de l’épargne limitée : L’objectif de la banque éthique est de protéger votre épargne pour prévenir des coups durs.

Les banques vertes et écoresponsables

Vous vous demandez comment une banque peut être écologique ?

Une banque verte est une banque qui s’engage à financer exclusivement la transition écologique dans des secteurs aussi divers que la rénovation thermique des bâtiments, les transports durables, l’énergie verte et l’agriculture biologique.

Il s’agit de projets qui demandent de lourds investissements financiers, et qui ont impact neutre ou positif pour l’environnement.

Certaines banques éthiques et vertes proposent également d’autres manières de s’engager : plantation d’arbres à chaque transaction, carte en bois, calcul de l’empreinte carbone de ses achats, dons à des associations environnementales et de solidarité.

Top 4 des raisons de changer pour une banque éthique ou verte

Avec une banque éthique et verte, je sais comment mon argent est utilisé

Les banques éthiques et vertes s’engagent à une transparence totale sur les projets qu’elles financent. Ainsi, vous saurez exactement où va votre argent.

Avec une banque éthique et verte, mon argent a un impact positif

Les banques éthiques et vertes financent exclusivement des projets dans les domaines environnementaux, sociaux et culturels, ayant un impact positif sur la société de demain.

Avec une banque éthique et verte, mon argent ne pollue plus

Grâce aux banques éthiques et vertes, votre argent ne financera plus de projets polluants et ayant une influence désastreuse sur les changements climatiques. Au contraire, votre argent servira à financer des projets positifs pour notre société.

Avec une banque éthique et verte, je réduis réduire mon empreinte écologique

Petit à petit, vous mettez en place des habitudes et routines plus écologiques ? Même si on y pense peu, l’impact du choix de votre banque sur votre empreinte écologique est immense.

Changer de banque est un des leviers les plus importants à notre portée. Motivé.e ? On croit souvent que changer de banque est compliqué. Mais c’est en fait beaucoup plus simple qu’on ne le croit.

Quelle banque éthique et verte est faite pour vous ?

L’annuaire des banques éthiques et vertes d’Au bon Mouve

Vous l’aurez compris, même avec un petit compte, peu d’épargne, nos économies peuvent faire des ravages si elles sont investies à contrario de nos valeurs. Vous vous sentez l’envie de changer de banque, mais sans savoir par quel bout vous y prendre ?  Au bon Mouve vous a préparé un annuaire des banques éthiques et vertes pour vous aider à trouver la banque qu’il vous faut !

Heureusement de nouveaux acteurs financiers voient le jour et sont prêts à bousculer ce vieux monde en apportant de nouvelles solutions.

Pour adopter des habitudes encore plus respectueuses de la nature, lisez notre article Plus de 100 gestes écologiques et zéro déchet faciles.

Pour tout comprendre des banques éthiques et vertes :

Laisser un commentaire