C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Cadeau de Saint-Valentin écolo : Best of

Des idées cadeaux écologiques pour la Saint-Valentin, ça vous dit ? On a sélectionné pour vous des idées sympas de cadeaux écologiques. On s’est dit aussi, que c’était pas mal de rappeler d’où vient la Saint Valentin, ce qu’est la Self-Valentin, et on finit ce post par un tour du monde des Fêtes des amoureux ! Belle trouvaille !

Un cadeaux de Saint-Valentin écolo, sympa et orginal c’est possible ? On vous partage ici quelques idées très cools ! Mais d’abord, la Saint-Valentin, qu’est ce que c’est ?

La Saint Valentin : Dis-moi tout

La Saint-Valentin, c’est quoi ?  

La Saint-Valentin, célébrée le 14 février chaque année, est la fête des amoureux. C’est l’occasion de dévoiler ses sentiments et de faire plaisir à l’être aimé. Traditionnellement, on s’invite au restaurant, à dîner, on s’envoie des mots doux, on s’offre du chocolat ou des fleurs ; Au fil du temps, la Saint Valentin est devenue très commerciale.

Une image de couple heureux qui passe un bon moment pour la Saint Valentin

La Saint-Valentin, ça vient d’où ?

Plusieurs légendes racontent les origines de la Saint-Valentin. Par exemple, on pensait au Moyen-âge que les oiseaux choisissaient leur partenaire le 14 février ou certains pensent que la Saint-Valentin vient de l’histoire du prêtre Valentin qui mariait des soldats en cachette alors que c’était interdit.

Quid du self Valentin ?

Le self Valentin, c’est la version de la Saint-Valentin quand tu es célibataire. Pourquoi ne pas en profiter pour se cajoler, prendre soin de soi, s’offrir un cadeau ou organiser une soirée avec des ami.e.s dans le même cas ? Les idées de cadeaux de Saint-Valentin peuvent tout à fait convenir à … soi-même. 😉

Un cadeau de Saint-Valentin écolo : Top des idées à offrir

Maintenant qu’on a (re)posé les bases sur la Saint-Valentin, voici notre jolie sélection !

Cadeau de Saint-Valentin : Les classiques revisitées

Roses, chocolats ou cartes sont des cadeaux traditionnellement échangés à la Saint-valentin. Les voici « revisités » en plus respectueux de l’environnement, de la santé et des hommes et femmes qui les produisent pour les irréductibles des cadeaux classiques.

Bye bye les roses de la Saint-Valentin!

copyright Les Imparfaits

Produites de manière intensive dans des conditions désastreuses, à la fois pour l’environnement et les personnes qui les cultivent, la majorité des roses offertes pour la Saint Valentin sont importées. Souvent produites au Kenya, elles passent par les Pays-Bas, plaque tournante du business des fleurs et arrivent en France chaque jour par avion réfrigéré. Pour une Saint Valentin plus green, les roses, c’est terminé !

Mais pas de panique, Il existe de très belles alternatives si vous souhaitez offrir du vert pour la Saint Valentin : des fleurs de saison, une plante ou des fleurs séchés, par exemple.

Des fleurs de saison & cultivées en France

Sans pesticides ou autres produits chimiques, locales et de saison, nous cultivons en France de magnifiques fleurs qui sentent bon, et qui sont plus résistantes.  Une association, le Collectif de la Fleur Française, recense les acteurs du slow flower dans son annuaire. Vous pourrez trouver votre bonheur selon votre localisation.

Pour vous guider, il existe également deux labels :

  • Le label Plante bleue garantit que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable par des entreprises de production horticoles ou de pépinière certifiées. 
  • Le label Fleurs de France garantit que les fleurs sont cultivées en France.
Une plante

Pour que votre Valentin.e pense à vous toute l’année, une plante, qui peut se garder longtemps, est également une très belle alternative aux fleurs pour la Saint Valentin.

Des fleurs séchées

Les fleurs séchées sont également une très belle option !

Les chocolats en mieux

Le chocolat, Au bon Mouve, on adore ça !  Voici une alternative cool aux chocolats classiques de la Saint-Valentin : Le chocolat cru. Testé et (très) approuvé.

Le chocolat cru a deux supers pouvoirs : il conserve les saveurs originales du cacao et préserve ces vertus nutritionnelles. Au bon Mouve, on craque complétement pour le chocolat de la marque Rrraw, made in Montreuil en région parisienne.

Cadeau de Saint-Valentin : Les idées Do It Yourself

Offrir un cadeau DIY, c’est un peu offrir du temps à l’autre. Et le temps, c’est notre plus importante ressource, non ?

  • Une bougie – Retrouvée notre DIY ci-dessous !
  • Une playlist de vos chansons préférées
  • Un album de photos souvenirs
  • Une chasse aux trésors personnalisée, retraçant par exemple vos lieux et moments cultes
  • Une séance de massage

Ingrédients nécessaires pour fabriquer une bougie faite maison :

  • De la cire végétale de soja ou de coco (comptez 45 g pour une petite bougie)
  • Un porte-mèche et une mèche naturelle
  • Un récipient en verre
  • Un pot de yaourt en verre
  • Une pince à linge
  • Une ou deux huiles essentielles de votre choix (optionnel)
  • Des fleurs séchées pour la décoration (optionnel)

Étapes de la recette de bougie :

  1. Faites fondre la cire au bain-marie dans un récipient en verre en remuant doucement.
  2. Une fois la cire fondue, déposez-en une goutte au fond de votre pot de yaourt en verre, et fixez-y la mèche. Laissez poser 10 minutes pour que la mèche se fixe bien.
  3. Pendant ce temps-là, versez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans le reste de la cire et remuez. (Optionnel)
  4. Versez le reste de la cire liquide dans le pot de yaourt en maintenant la mèche bien droite avec une pince à linge.
  5. Pour un effet « wahou », rajoutez des fleurs séchées très délicatement sur le dessus de votre bougie.
  6. Laissez refroidir toute une nuit ! Et hop, elle est prête à être offerte !

Cadeau de Saint-Valentin : Les bons moments

On pense par exemple à :

  • Un dîner romantique home-made
  • Une soirée jeux
  • Un week-end au vert
  • Une ballade
  • Une séance de ciné ou une pièce de théatre
Une image de couple qui passe un bon moment pour la Saint-Valentin. Il s'échange des cadeaux et se sourient.

Cadeau de Saint-Valentin : nos idées zéro déchet

Alors là, pour un cadeau de Saint -Valentin Zéro déchet, pas mal de choix ! De la cosmétique zéro déchet au bento pour déjeuner dehors, voici notre top 4 !

Pour finir ce post, on vous raconte comment la Saint-Valentin est fêtée aux quatre coins du monde.

Le cadeau de Saint Valentin (ou autres fêtes des amoureux) aux 4 coins du monde

Est-ce que la Saint Valentin est fêtée partout dans le monde ? Certains pays l’ont adoptée, d’autres ont leur propre fête des amoureux. Voici quelques exemples de fêtes qui nous ont marquées :

Un cadeau de Saint-Valentin au Japon

Au Japon, par exemple, fêter la Saint Valentin été introduit par… les fabricants de chocolats dans les années 1950, donc c’est assez récent. Il s’agit d’une fête où les femmes offrent des chocolats aux hommes, qu’il s’agisse de l’être aimé (on parle alors de honmei choco), ou de leurs collègues, patrons, frères, pères (on parle alors de giri choco). Le 14 mars suivant, lors d’une fête appelée le White day, les hommes qui ont reçu des honmei choco peuvent à leur tour déclaré leur flamme en offrant un cadeau en retour : chocolat blanc, bijoux et lingerie blanche sont les cadeaux les plus courants. Ce concept s’est peu à peu propagé à Hong Kong, Taïwan et en Corée du sud.

Un cadeau de saint-Valentin en Tunisie

En Tunisie, la Saint-Valentin, appelé Aïd el hob, la fête de l’amour, est très populaire : les couples en profitent pour s’offrir des cadeaux (des chocolats notamment), et s’octroyer des moments romantiques.

Deux fêtes des amoureux en Chine

La Chine, quant à elle, a deux fêtes des amoureux : la fête de la Saint valentin, fêtée le 14 février et plus populaire chez les jeunes, et le Qi Qiao Jie (ou Qixi), une fête traditionnelle célébrée le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

Un cadeau de Saint-Valentin en Algérie

En Algérie, pour la Saint-Valentin, dans les écoles, les enfants offrent des roses à leurs maitresses.

Un cadeau de Saint-Valentin aux États-Unis

Une photo de couple heureux qui se regarde dans les yeux. Il se prépare à passer un bon moment pour la Saint-Valentin.

Aux Etats-Unis, les adultes et les enfants envoient des cartes d’amour et d’amitié à tous les êtres aimés.

Un cadeau pour le dia dos namorados au Brésil

Le Brésil, quant à lui, célèbre sa propre fête des amoureux le 12 juin de chaque année : le dia dos namorados (jour des amoureux). Les couples d’amoureux en profitent pour échanger des cartes, des cadeaux, des chocolats ou des fleurs.

Un cadeau pour la Saint Jordi en Catalogne

En Catalogne, on fête la Saint Jordi : traditionnellement, les femmes offrent un livre aux hommes et les hommes une rose aux femmes.

Un cadeau de Saint Valentin écolo : Conclusion

Voilà, vous savez (presque) tout de la Saint-Valentin. On espère que nos idées de cadeaux vous ont plus ! Pour plus d’idées, RDV sur notre boutique ou sur notre post “Cadeau écolo : 10 idées pour Noël“. Et pour suivre notre aventure au quotidien & retrouvez toutes nos astuces pour un quotidien plus écologique, on vous invite à nous suivre sur Instagram.

Pour consommer moins et mieux au quotidien, découvrez notre article sur les Gestes zéro déchet et écologiques faciles à adopter !

Sources 

Laisser un commentaire