C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Ménage écologique : Le guide ultime

Les beaux jours reviennent ! Place aux jolies fleurs, aux rayons de soleil, aux journées plus longues, et au… grand ménage de Printemps ! On vous dit tout sur ce nettoyage en profondeur. Bonus : La méthode d’Au bon Mouve allie efficacité, respect de votre santé et de celle de vos proches et même protection de la nature !

Un ménage écologique, ça vous dit ? Avec le retour de cette jolie saison vient souvent une envie de renouveau. On vous dit tout ici d’un grand ménage écologique, qui peut se faire au printemps ou à un autre moment, pour tout nettoyer et épurer, tout en protégeant votre santé et l’environnement !

Le top 6 des raisons pour faire un grand nettoyage écologique

Un grand ménage écologique ? Mais pourquoi ? Pour vous motiver, on a regroupé pour vous les meilleures raisons !

Un ménage écologique pour faire le tri et se désencombrer

Se désencombrer permet de vider sa maison du superflu. D’accord, mais le superflu, c’est quoi ? C’est tout ce dont on ne se sert pas, et dont on ne se servira plus :

  • Les objets cassés et les affaires usées, abîmées, non réparables ou que l’on ne réparera jamais
  • Les objets que l’on n’aime (pas) plus
  • Les trucs jetables : on peut soit les utiliser, soit les donner.
  • Les produits alimentaires dont la date de péremption est passée. Si vous voulez en savoir plus sur les DLC, on vous invite à lire ce super article de Phenix.
La première étape d'un ménage écologique est de trier ses affaires. Ici, on voit un jeune adolescent qui trie ses vêtements.
Le tri, une étape essentielle du ménage écologique

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin sur la thématique du désencombrement et du minimalisme, Au bon Mouve vous conseille L’étincelle du bonheur de Marie Kondo.

Un ménage écologique pour tout retrouver plus facilement 

On ne sait pas vous, mais nous, on passe pas mal de temps chaque semaine à chercher à droite à gauche des affaires pas tout à fait ranger, ou parfois qui n’ont pas de place attitrée et qui se retrouvent çà et là au grès du quotidien. Un grand ménage de printemps permet de se poser un moment pour définir une place pour chaque chose. C’est tout bête, mais cela permet de retrouver plus facilement clefs, téléphone, vêtements d’hiver…enfin, vous avez compris le principe ! Vous pouvez aussi en profiter pour (ré)organiser vos dossiers administratifs et médicaux, afin que la recherche du dernier relevé bancaire ne se transforme plus en véritable chasse au trésor.

On voit une jeune femme qui est en train de commencer son nettoyage écologique. Elle porte un tablier beige.
Un grand nettoyage écologique pour se sentir bien !

Un ménage écologique pour prendre de nouvelles habitudes

Le grand ménage est l’occasion de repartir sur de bonnes bases, de mettre en place une nouvelle routine bonne pour la santé et pour la nature qui nous entoure.

Un ménage écologique pour faire baisser sa facture d’énergie

Oui, vous allez le voir plus loin, mais un bon ménage de Printemps permet d’économiser de l’énergie et donc faire des économies sur sa facture d’électricité ! Le combo gagnant, quoi !

Le ménage écologique pour se faire un peu d’argent

Oui oui ! En effectuant le tri de vos affaires, vous retrouverez peut-être des petites pépites à revendre d’occasion : des vêtements presque neufs, un petit appareil électroménager qui ne vous sert plus, un élément déco que vous aimez de moins en moins. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour cela. On vous prépare un autre post bientôt pour vous faire une liste de nos préférées.

Un ménage écologique pour avoir un sentiment d’accomplissement

Vous le verrez, tout trier, donner, réparer, ranger, avoir un intérieur propre donne vraiment un grand sentiment de satisfaction et de renouveau. Une fois effectué, bien sûr.

Vous l’aurez compris, même s’il s’agit d’une grande tâche qui peut prendre un peu de temps, un grand ménage écologique permet (vraiment) de se sentir mieux, de repartir sur de bonnes bases. Maintenant que nous avons fait le tour des bonnes raisons pour l’effectuer, rentrons dans le vif du sujet ! Comment d’y prend-on pour tout nettoyer en profondeur et être le plus efficace possible ? Quelles sont les grandes étapes d’un ménage écologique réussi ? On y arrive !

Dans quel ordre faire son ménage écologique  ?

Un ménage écologique réussi et efficace demande un peu d’organisation. Avant de rentrer dans les spécificités pièce par pièce, voici quelques petites choses à garder en tête pour toutes les pièces de la maison !

Pour commencer votre ménage écologique

Rien de vaut le tri 

Trier est l’étape numéro 1 et indispensable pour réussir votre projet de ménage écologique. Pour chaque objet, vêtement, meuble, vous aurez 4 possibilités :  

  • Garder et ranger : celle-là est très simple.
  • Réparer et recoudre si besoin : pour les plus motivés d’entre nous, plutôt que de se débarrasser des vieux meubles ou vieux vêtements, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? Souvent, un petit point de couture ou un coup de peinture suffisent. Parfois, un bon tuto est nécessaire. Internet en regorge ! 
  • Donner : vous pouvez donner les choses que vous n’utilisez pas et les choses que vous n’aimez plus du tout. De nombreuses associations existent pour cela. Et peut-être même qu’un de vos proches serait ravi de récupérer quelques-unes de vos affaires.
  • Vendre : vous pouvez par exemple organiser un vide-dressing, ou bien mettre vos affaires à vendre sur un des nombreux sites de ventes d’occasion entre particuliers.
  • Jeter les objets cassés qui ne se réparent pas ; tout ce qui ne servira plus et qui ne peut pas faire plaisir à quelqu’un.
Pour un ménage écologique, réparer vos meubles. On voit ici une personne qui passe un petit coup de peinture sur un meuble.
Un petit coup de pinceau peut raviver un meuble

Commencez par l’étage et le fond

Si vous habitez une maison à étages ou un duplex, commencez votre nettoyage par l’étage. De la même manière, commencez par le fond et avancez jusqu’à la porte d’entrée. Cela vous évitera de nettoyer à deux reprises. Une fois, c’est déjà beaucoup !

Utilisez des produits de nettoyage naturels

Utilisez des produits naturels (on y revient plus loin), c’est mieux pour votre santé et pour l’environnement.

Dépoussiérez les ampoules

Pour améliorer son éclairage, dépoussiérer les lampes est une très bonne idée. En effet, la poussière accumulée sur les ampoules peut faire perdre jusqu’à 40 % de luminosité. Le meilleur moyen de nettoyer vos ampoules est, en ayant coupé l’éclairage au disjoncteur en amont, d’utiliser un chiffon sec. Même chose pour les abat-jours.

Nettoyez toutes les vitres (oui, toutes !)

Avec le Printemps viennent les journées plus longues ! Pour profiter au maximum de cette jolie lumière naturelle, et allumer vos lampes le plus tard possible, laver les vitres est essentiel. Un bon moyen pour faire rentrer le soleil dans votre vie.

Désinfectez toutes les poubelles

Les poubelles sont de vrais nids à microbes. Avec un peu de cristaux de soude et du savon noir, le tour est joué ! Vous pouvez compléter le tout en rinçant vos poubelles avec du vinaigre blanc mélangé avec des épluchures de citron.

Aérer, beaucoup !

Aérer permet de chasser la pollution de votre intérieur, l’humidité, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. C’est essentiel pendant vitre grand ménage, mais aussi chaque matin. Ouvrez grand les fenêtres !

Spécificités de nettoyage pièce par pièce

Pour chaque pièce, qu’il s’agisse du salon, des chambres ou des pièces d’eau, commencer par nettoyer et dépoussiérer les plans de travail et les meubles en hauteur, puis aspirer avant de nettoyer vos sols avec un produit adapté. Voici quelques spécificités pour certaines pièces de votre intérieur.

Pour un ménage écologique, balayer tout son intérieur.
Balais et pelle pour un ménage de printemps réussi

La cuisine

  • Grille-pain, cafetière et bouilloire : Souvent, un coup de chiffon avec un peu de savon vaisselle suffit !
  • Congélateur : Profitez de votre grand nettoyage pour dégivrer le congélateur : un tout petit peu de givre (3 millimètres pour être exacte) peut amener une surconsommation de 30 %. Baisser sa consommation électrique, c’est aussi faire des économies sur sa facture. Alors, n’hésitez plus ! Ce petit geste est à répéter tous les 3 mois.
  • Frigo : Après avoir nettoyé l’intérieur de son frigidaire, on oublie souvent de nettoyer un élément pourtant essentiel : la grille au dos du frigidaire. Pourquoi c’est essentiel ? Là encore, il s’agit de baisser sa consommation électrique : une grille non nettoyée peut amener une surconsommation électrique (et donc une facture plus salée) de 30 %. Il s’agit donc d’un bon geste pour le portefeuille et pour la planète. 
  • Four : Lancer l’autonettoyage

La salle de bain

Pour éliminer le tartre, et briquer votre salle de bain, vous pouvez utiliser un mélange de sel et de vinaigre blanc.

Le coin buanderie

Pour la garder plus longtemps, vérifier et nettoyer une fois par mois le filtre de votre machine à laver (en la débranchant auparavant).

4.    Les indispensables pour un nettoyage écologique

Les bases : nos accessoires écologiques et réutilisables

Voici une sélection de nos essentiels pour le ménage écologique : éponges lavables, brosses à vaisselle, nettoyants tout usage, essuie-tout réutilisables, brosses à casserole, lessive maison. Ils sont réutilisables, lavables, en un mot, durables !

Au bon Mouve vous a contacté d’autres articles pour en savoir plus sur l’éponge écologique et le savon solide pour la vaisselle. Vous pouvez aussi découvrir tous nos produits pour le ménage.

Les consommables : les produits bons pour votre intérieur et votre santé

Pour un ménage écologique, nous vous conseillons des produits nettoyants naturels comme le bicarbonate de soude, l’argile blanche, la terre de Sommières et le percarbonate de soude. Retrouvez nos produits pour des DIY ménagers.

Vous souhaitez aller plus loin et connaître les différentes utilisations des produits ménagers écologiques ?

  • Vinaigre blanc : pour tout détartrer, mélangé à un peu de bicarbonate de soude : le fond des toilettes, la bouilloire. Pour nettoyer le plan de travail ou la salle de bain en le mélangeant avec des épluchures de citron.
  • Bicarbonate de soude : le multitâche ! Il permet d’éliminer les mauvaises odeurs, d’enlever les traces de gras, de nettoyer les taches facilement sur vos tapis et moquettes, et même de déboucher les canalisations. Un must have !
  • Percarbonate de soude : Un puissant détachant et blanchissant ! Notamment pour les vêtements et les joints de carrelage.
  • Argile blanche : Pour nettoyer les surfaces fragiles et enlever les tâches grasses.
  • Terre de sommières : comme désodorisant ou détachant à sec pour de nombreuses surfaces : les tapis, les vêtements, le cuir, le carrelage, le marbre, et les parquets.
  • Savon noir : parfait pour les sols et les plans de travail.
  • Savon de Marseille : comme détachant avant lavage, en frottant la tâche sur le vêtement mouillé avant de la mettre à la machine à laver, ou pour fabriquer votre lessive maison.
  • Huiles essentielles si vous le souhaitez (et si vous n’êtes ni enceinte, ni allergique, ni avec des enfants en bas âge !). Notre préférence va pour l’huile essentielle de citron, qui sent bon et a des propriétés antibactériennes.
  • Le marc de café (oui, oui !) : Gardez-le ! Vous pouvez le mettre dans un bol au frigo pour éliminer les odeurs, l’utiliser pour éliminer les traces de gras des casseroles.

Pourquoi ce grand nettoyage écologique se fait souvent au Printemps ?

Traditionnellement, un grand ménage se fait au Printemps. Vous vous demandez pourquoi ? On vous dit tout !

Le ménage de printemps, ça vient d’où ?

Comme souvent, plusieurs hypothèses d’origines du grand ménage de printemps se côtoient. Certains pensent que ce nettoyage en profondeur tire ses origines du monde agricole lorsqu’il était nécessaire de vider les greniers et les caves afin de faire de la place aux nouvelles récoltes à venir. Pour d’autres, ce rituel de grand nettoyage trouve ces premières traces il y a 2500 ans dans l’Empire perse : Le passage au Nouvel An perse se déroulait le premier jour du printemps, et le peuple iranien nettoyait soigneusement tout dans leur maison du sol au plafond. Pour d’autres encore, le grand nettoyage de printemps vient d’une tradition juive : juste avant la fête de Pessa’h, on élimine toutes les miettes de pain ou traces de levain, pour se tenir à distance d’aliments fermentés.

Pourquoi le Printemps est un moment idéal pour un nettoyage écologique ?

Le Grand ménage de Printemps est l’occasion de réaliser un nettoyage en profondeur de son logement. Après l’hiver et ses températures basses, le printemps est un moment idéal pour faire un grand nettoyage : les températures plus clémentes permettent d’ouvrir grand les fenêtres pour aérer, pour faire sécher draps, serviettes, ou tout autre linge de maison, ou pour faire sécher les sols plus rapidement.

Voilà, nous vous avons tout dit sur le ménage écologique ! Une fois le nettoyage effectué, profitez ! Pour en savoir plus, découvrez comment assainir l’air de votre intérieur.

Et si ce post vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous suivre pour plus d’astuces écologiques sur Instagram.