C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Savon vaisselle solide : Le guide ultime

Super alternative aux dizaines de bouteilles de liquide vaisselle utilisées chaque année, le savon solide vaisselle est une solution à la fois économique et écologique pour nettoyer votre vaisselle efficacement. Vous avez encore des questions et aimeriez me connaître ce produit ? Vous vous demandez comment utiliser un savon vaisselle solide et comment le garder le plus longtemps possible ? Au bon Mouve vous explique tout dans cet article.

Un savon vaisselle solide pour faire votre vaisselle, ça vous tente ? Au bon Mouve vous explique tout dans cet article : les 4 bonnes raisons pour l’adopter et un mode d’emploi complet pour l’utiliser de manière optimale !

Si vous souhaitez tester cette alternative écologique au liquide vaisselle, Au bon Mouve vous offre 10% sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter.

Les 4 bonnes raisons pour passer au savon vaisselle solide 

Il est tout aussi efficace

Tout aussi efficace qu’un liquide vaisselle classique, le savon pour la vaisselle nettoie tout type de vaisselles, couverts, assiettes, casseroles et plats. Il est particulièrement efficace contre les taches les plus tenaces

La vaisselle sans plastique, c’est fantastique !

En moyenne, chaque foyer utilise de 8 à 10 bouteilles de liquide vaisselle par an ! En passant au savon solide pour la vaisselle, vous réduisez donc une quantité non négligeable de votre consommation de plastique et de votre production de déchets. Et la bonne nouvelle, c’est que vous réduisez ainsi le nombre de fois où vous aurez à vider votre poubelle de tri !

Il est économique

De par sa forme et sa composition, le savon solide vaisselle a deux avantages :

  • Il est très concentré. Vous n’aurez donc besoin que de très peu de produits pour laver votre vaisselle.
  • Il est solide, et donc il est très peu probable de le surdoser.

Ces deux qualités vous permettent d’économiser : vous aurez seulement besoin de 2 à 3 savons solides pour la vaisselle par an, contre 8 à 10 bouteilles de liquide vaisselle, de quoi faire de sacrées économies !

Il est léger et pratique

Les éléments superflus, comme l’eau par exemple ont été retirés du savon vaisselle solide. Seuls les principes actifs ont été conservés ! Parce qu’il ne contient pas d’eau, votre savon solide pour la vaisselle est beaucoup plus léger, de quoi réduire drastiquement le poids de vos courses !

Une brosse à vaisselle et un savon solide vaisselle sont deux incontournables zéro déchet pour faire la vaisselle.
Brosse vaisselle et savon solide pour la vaisselle

Le savon solide pour la vaisselle permet donc de réduire sa consommation de plastique, d’économiser et de faire sa vaisselle efficacement. Motivé.e pour passer le cap ? Au bon Mouve a sélectionné pour vous ci-dessous d’excellents remplaçants à votre liquide vaisselle habituel.

Notre sélection de savons solides pour la vaisselle fabriqués en France

Voici notre sélection de savons vaisselle solides naturels, efficaces et fabriqués artisanalement en France pour une vaisselle zéro déchet.

Savon vaisselle solide : mode d’emploi

Vous souhaitez utiliser votre savon solide vaisselle de manière optimale ? Voici tous nos conseils pour bien l’utiliser et le conserver le plus longtemps possible.

Comment utiliser un savon vaisselle solide ?

Très simple d’utilisation, votre nouveau savon nettoie et dégraisse tout aussi efficacement qu’un liquide vaisselle traditionnel. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos plats, casseroles, couverts, verres, enfin, tout ce que vous auriez nettoyé d’habitude avec un liquide vaisselle traditionnel. Voici comment l’utiliser efficacement :

  1. Humidifiez légèrement votre éponge (ou votre brosse à vaisselle) et votre savon avec de l’eau
  2. Frottez légèrement le savon avec l’éponge ou la brosse
  3. Faites votre vaisselle comme d’habitude
  4. Laissez reposer votre produit pour la vaisselle sur un porte-savon sec

Le savon pour la vaisselle mousse un peu moins que le liquide vaisselle traditionnel. Il ne laisse aucun dépôt.

Un savon solide vaisselle est accompagné d'une très jolie éponge lavable fleurie de couleur jaune;
Un savon solide pour la vaisselle accompagné d’une éponge lavable

Ce savon peut également servir de nettoyant ménager. Vous pouvez le mettre en copeaux, le diluer dans de l’eau très chaude et l’utiliser pour nettoyer vos sols et les surfaces de votre évier, baignoire et plan de travail.

Comme pour tout produit ménager, il est nécessaire d’appliquer les précautions d’emplois habituelles : Ne pas laisser le savon pour la vaisselle à la portée des enfants, ne pas l’ingérer, et éviter tout contact avec les yeux.

Comment garder votre savon vaisselle plus longtemps ?

Le savon pour la vaisselle est conçu pour durer jusqu’à 5 mois avec une utilisation de 2 fois par jour. Pour le garder le plus longtemps possible, il est important de le mettre au sec après chaque utilisation. Pour cela, vous pouvez le poser sur un porte-savon écologique. Il est important de bien vérifier après chaque utilisation qu’il ne reste pas d’eau stagnante dans le fond de votre porte-savon.

Avec quels accessoires écologiques utiliser le savon solide pour la vaisselle ?

Voici également des produits écologiques pour accompagner votre nouvelle “routine vaisselle”. Vous pouvez par exemple vous doter d’une éponge lavable, qui accompagnera très bien votre nouveau produit pour la vaisselle.

Vous l’aurez compris, le produit vaisselle solide est une alternative plus écologique, économique et naturelle aux liquides vaisselle achetés en grandes surfaces. Tout aussi efficace, il fera des miracles pour votre vaisselle !

Pour aller plus loin et devenir la star du ménage écolo, Au bon Mouve vous a également préparé un guide pour un ménage écologique réussi.

Vous souhaitez recevoir d’autres astuces écologiques au quotidien ? Inscrivez-vous à notre newsletter ou rejoignez Au bon Mouve sur Instagram, nous serons ravis de vous accueillir dans notre communauté !

Laisser un commentaire