C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Voyager autrement : 5 idées originales

Voyager autrement, c’est adopter des pratiques responsables qui permettent de limiter les impacts négatifs environnementaux et sociétaux de nos vacances et de nos déplacements. C’est une nouvelle habitude qui compte, car le tourisme représente aujourd’hui 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Outre les petites règles basiques du tourisme durable à respecter comme essayer de prendre l’avion le moins possible, vous chercher des idées originales pour voyager autrement ? Au bon Mouve vous en partage 5 !

Voyager autrement, ça vous dit, mais vous êtes à la recherche d’idées originales ? Dans ce post, Au bon Mouve vous partage des idées pour des vacances écolos : des destinations en France pour vous dépayser comme si vous partiez à l’autre bout du monde, des idées de séjours accessibles en train à travers l’Europe, des moyens de trouver facilement un hébergement écoresponsable pour les vacances, des astuces pour alléger vos bagages pour des séjours minimalistes, et pour finir, pour ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances prochainement, des moyens de se dépayser… depuis votre canapé !

Vous êtes prêts pour de nouvelles aventures ? C’est parti !

Voyagez en France tout en vous dépaysant

Aujourd’hui, 95 % des touristes se concentrent sur 5 % des territoires mondiaux. Souvent, voyage rime avec avion. Voyager en se dépaysant sans prendre l’avion, c’est possible. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir où partir… Voici donc 6 endroits fantastiques en France pour un dépaysement total assuré, un peu comme si vous étiez au bout du monde :

  • Comme un air d’USA ? Retrouvez le Colorado provençal dans le Vaucluse.
  • Comme un air de Cambodge ? Découvrez le palais Idéal du facteur Cheval dans la Drôme.
  • Comme un air d’Irlande ? Visitez les falaises d’Etretat en Normandie.
  • Comme un air de Thaïlande ? Allez à la « Cascade des Tufs » dans le Jura.
  • Comme un air d’Amazonie ? Admirez la rivière de Sioule située dans le Puy-de-Dôme.
  • Comme un air des Seychelles ? Partez découvrir les rivages de Trégastel dans les Côtes-d’Armor.
Envie d’Amazonie ? Direction le Puy-de-Dôme

Partez en train visiter l’Europe

75 % des émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme sont dues au transport, l’avion étant le transport le plus polluant. En moyenne, un déplacement en avion émet 50 fois plus de CO2 qu’en train, et 5 fois plus de CO2 qu’en voiture. Lorsque c’est possible, pour des vacances écoresponsables, privilégiez toujours le train à l’avion. Pour obtenir les meilleurs prix sur les trajets en train, planifiez vos trajets au moment de la sortie des billets de train. Les prix sont alors beaucoup plus abordables.

Pratiquement tous les pays d’Europe sont à portée de train ! Voici quelques idées de destinations sympas que vous pourrez rejoindre sans trajet en voiture ni avion.

  • Barcelone, un vrai musée à ciel ouvert
  • Alicante, une jolie petite ville portuaire de l’Espagne
  • Milan, la capitale de la mode
  • Berlin, une ville très agréable, bercée d’histoires
  • Zurich, une ville cosmopolite au bord d’un magnifique lac
  • Genève et son magnifique panorama sur le lac Léman
  • Stuttgart, entourée de forêts et de domaines vinicoles
  • Amsterdam, ses canaux et ses balades à vélo.

Optez pour un hébergement écologique

Les hébergements écoresponsables se multiplient en France. De nombreux établissements proposent aux voyageurs et voyageuses de passer des vacances responsables tout en étant confortables. Un bon moyen de se reposer tout en protégeant la planète.

Plusieurs initiatives ont justement vu le jour ces dernières années pour faciliter la recherche d’hébergements écologiques. GreenGo par exemple, se définit comme l’alternative française à booking et AirBnb, et sélectionne des logements en France. De son côté, Green Trip recense des hébergements qui s’engagent pour la cause environnementale. WeGoGreenR sélectionne des hébergements écoresponsables pour des vacances qui ont du sens.

Allégez vos bagages pour des vacances minimalistes

Vous partez faire une longue rando et vous avez envie d’avoir un sac à dos léger ? Ou vous souhaiter tout simplement profiter de vos vacances pour vous désencombrer ? Voyager léger ! Voici une liste de 6 petites idées pour alléger vos bagages et pour profiter des vacances pour vous focaliser sur l’essentiel.

  • Faites une liste des vêtements et objets dont vous avez réellement besoin. Cela vous permettra de ne rien oublier et de prioriser les affaires nécessaires à vos vacances.
  • Préparez vos tenus à l’avance pour ne pas vous encombrer.
  • Contentez-vous de quelques paires de chaussures. En plus d’être lourdes, elles prennent de la place !
  • Si vous partez à plusieurs, divisez la liste du matériel nécessaire à vos vacances pour ne pas avoir de doublons.
  • Renseignez-vous sur votre hébergement, certains mettent à disposition les draps et les serviettes de bain.
  • Optez pour des produits d’hygiène zéro déchet et pour des cosmétiques solides, plutôt que des flacons lourds et encombrants. Encore mieux, et pour une trousse de toilette encore plus légère, choisissez des produits multifonctions.  

Voyagez autrement et tranquillement de votre canapé

Vous n’avez pas la possibilité de partir en vacances responsables cette année ? Voici une liste de comptes Instagram et YouTube pour vous évader de votre canapé, ou pour trouver des conseils, des astuces et de l’inspiration !

Vous venez. Vous avez d’autres idées pour voyager autrement ? Partagez-les-nous en commentaires !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire