C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Quel est le meilleur shampoing solide ?

Excellente alternative aux bouteilles de shampoings classiques, le shampoing solide est un must-have pour une routine cheveux au naturel et zéro déchet. Ça vous fait envie, mais vous vous demandez quel est le shampoing solide le plus adapté à votre type de cheveux ?
Au bon Mouve vous dit tout dans ce nouvel article.

Quel est le meilleur shampoing solide pour vos cheveux ? Vous souhaitez adopter une nouvelle routine pour vos cheveux, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Au bon Mouve vous guide dans votre choix !

Le top des shampoings solides par type de cheveux

Pleins de corps gras et d’huiles végétales, les shampoings solides sont particulièrement adaptés pour les cheveux normaux, secs et fragilisés. Mais il en existe bien entendu pour les cheveux gras ! Vous trouverez votre bonheur dans notre gamme de shampoings solides triés sur le volet pour tous les types de cheveux. Nous sélectionnons des marques françaises, qui fabriquent leur shampoing artisanalement en France.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

D’abord, voyons ensemble ce qu’est un shampoing solide. Sans conservateur ni emballage plastique, il se présente comme un galet moulé. Sa forme ressemble souvent beaucoup à celle d’un savon. Il contient des tensio-actifs doux d’origine végétale, des agents nettoyants et moussants qui lavent vos cheveux tout en douceur.

Nul doute que vous trouverez dans notre sélection un shampoing solide de marques françaises, adapté à vos cheveux, quelle que soit leur nature, ou que vous cherchiez tout simplement un shampoing adapté à toute la famille !

Le meilleur shampoing solide si c’est votre première fois

Si c’est votre première fois et que vous vous lancez dans les cosmétiques solides pour les cheveux, nous vous conseillons les shampoings de la marque Umaï. Faciles d’utilisation, aux odeurs divines, très mousseux, ils ont tout pour plaire et conviennent à tous les types de cheveux.

Le shampoing doux sera plutôt adapté aux cheveux secs et normaux, et le shampoing Detox aux cheveux plutôt gras.

Les shampoings solides indétrônables pour toute la famille

Vous cherchez un shampoing adapté à toute la famille ? Voici notre sélection adaptée aux cheveux des plus petits comme des plus grands.

Choisir le bon shampoing solide pour les cheveux secs

Vous avez les cheveux secs et peinez à trouver un shampoing zéro déchet efficace ? Voici notre sélection de shampoings pour sublimer et hydrater votre chevelure.

Les shampoings solides conseillés pour les cheveux normaux

Voici notre sélection si vous avez les cheveux normaux.

Le top des shampoings solides pour les cheveux gras

Voici notre sélection de shampoings pour les cheveux gras : ils contiennent des actifs comme de l’argile pour absorber les excès de sébum tant redoutés.

Choisir un shampoing solide pour les cheveux crépus et bouclés

Au bon Mouve a sélectionné pour vous une gamme de shampoings pour cheveux crépus et bouclés.

Le meilleur shampoing solide pour les enfants, les bébés et les femmes enceintes.

Les enfants et les femmes enceintes ont eux aussi leur shampoing écologique !

Choisir un shampoing solide pour les cheveux fins

Vos cheveux sont fins ? Voici notre sélection rien que pour vous.

Quelques astuces pour bien l’utiliser et le conserver

Voici nos astuces pour bien conserver et utiliser votre nouveau shampoing ! En effet, utiliser un shampoing solide demande quelques ajustements. Rien de bien compliqué, vous verrez !

Bien utiliser son shampoing zéro déchet 

  1. Mouillez vos cheveux et votre shampoing avec de l’eau.
  2. Frottez votre shampoing directement sur vos cheveux avec des mouvements circulaires, ou appliquez-le avec vos mains. Dans les deux cas, ne mettez pas de shampoing sur vos longueurs, elles seront lavées au moment du rinçage. Appliquez votre shampoing écologique seulement sur le cuir chevelu, et en petite quantité.
  3. Massez votre cuir chevelu
  4. Rincez vos cheveux abondamment à l’eau claire.
  5. Utilisez un après-shampoing si vous en ressentez le besoin. Il existe également en version solide.

Certains shampoings solides moussent moins que d’autres : c’est normal, car ils sont principalement composés de phases grasses.

Bien conserver son shampoing solide

Pour bien conserver votre shampoing solide, gardez-le au sec entre deux utilisations sur un porte-savon. Ne le laissez surtout pas dans l’eau : il risquerait de fondre.

Ce conseil vaut pour tous les cosmétiques solides. Mettez-les sur un porte savon à l’abri de l’humidité, vous les garderez bien plus longtemps !

Pourquoi le shampoing solide est meilleur pour vos cheveux ?

Vous vous demandez pourquoi vous passeriez de votre shampoing classique à un shampoing solide ? Au bon Mouve a répertorié pour vous le top 5 des raisons pour le faire ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les glisser en commentaires ! Grâce au shampooing solide, vous opérerez une petite révolution green dans votre salle de bain !

Sa composition est plus saine

Quelques petites recherches suffiront pour vous convaincre, les shampoings classiques sont très souvent pleins de substances chimiques nocives pour notre santé et notre environnement. Composé de peu d’ingrédients, d’origine naturelle, le shampoing solide est donc une aubaine pour préserver vos cheveux, votre santé, et la nature. Sans polymères ni silicones, il est 100 % biodégradable.

On dit bye bye au plastique

Avec plus de 174 millions de bouteilles de shampoings jetées en France par an… Nos poubelles et les océans se remplissent beaucoup trop vite de microplastiques.

Opter pour un shampoing solide, c’est donc réduire vos déchets ! En effet, son emballage est réduit au minimum : une petite boite en carton recyclé.

Et une fois utilisé, pas de reste : il disparaît simplement, comme un savon. Et hop, pas de énième bouteille jetée au tri.

Il n’est pas composé d’eau

Les shampoings classiques utilisent jusqu’à 80 % d’eau, qui pèse très lourd. Adopter un shampoing zéro déchet, c’est donc réduire le poids de vos courses (et votre empreinte écologique par là même). En plus, le fait qu’il ne contienne pas d’eau entraîne un autre avantage non négligeable : l’absence d’eau dans sa composition permet également de ne pas utiliser de conservateurs chimiques, nocifs pour les cheveux. Le top, quoi !

Il est économique

À l’achat, le shampoing solide est bien souvent plus cher que le shampoing classique en bouteille, vendu en supermarché. Mais sur le long terme, il est plus économique. Pourquoi ? D’abord, grâce à sa forme : en frottant directement le shampoing sur vos cheveux, vous pourrez utiliser facilement la quantité nécessaire pour laver vos cheveux, pas plus, pas moins.

Ensuite, il est très concentré : vous pourrez donc facilement espacer vos shampoings et utiliser beaucoup moins de produit à chaque lavage de cheveux.

Verser trop de shampoing liquide dans votre main, c’est terminé ! Et le gaspillage que cela engendre aussi.

Ensuite, les shampoings solides durent bien plus longtemps que les shampoings classiques. Bref, sur la durée, on y gagne !

Il est très pratique

Un shampoing solide, c’est aussi super pratique ! Ce shampoing sous forme de pain de savon n’encombre pas votre salle de bain comme le font les bouteilles en plastique. Sur un porte savon, il est très discret.

Vous pouvez également l’emporter très facilement en voyage, en randonnée ou en week-end. Il est très concentré, donc de petite taille : vous serez en mesure de le glisser facilement dans votre trousse de toilette ou dans une pochette pour l’avoir toujours avec vous. Vous pourrez ainsi prendre soin de votre cuir chevelu et de votre chevelure à tout moment.

Et vous pouvez retrouver toute notre sélection de produits écologique pour les cheveux dans notre boutique !

Ça y est, vous savez quel shampoing solide choisir pour vos cheveux et ceux de vos proches. Très efficace et respectueux tant de votre santé que de la nature, ce shampoing est une solution idéale pour laver vos cheveux naturellement. Si vous avez encore des doutes sur le meilleur shampoing solide pour vos cheveux, n’hésitez pas à me contacter via notre formulaire, en précisant votre type de cheveux et de cuir chevelu, ainsi que votre budget.

Pour découvrir plus d’astuces pour un quotidien plus écologique, rendez-vous sur le compte Instagram d’Au bon Mouve, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

En espérant que vous aurez trouvé le meilleur shampoing solide pour votre type de cuir chevelu et de cheveux, je vous dis à bientôt !

Pour aller plus loin :