C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Comment utiliser un shampoing solide ?

Vous venez d’acheter votre premier shampoing solide, ou vous en avez déjà un qui correspond parfaitement à votre type de cheveux, mais vous n’êtes pas sûr de l’utiliser correctement ?

Pas de panique, Au bon Mouve vous explique tous les bons gestes à adopter pour utiliser ce shampoing écologique, économique et zéro déchet.

Suivez le guide pour en faire bon usage !

Vous vous demandez comment utiliser un shampoing solide efficacement ? Voici notre mode d’emploi pour vous laver les cheveux tout en douceur et avoir une chevelure propre, douce et saine.

Bien utiliser un shampoing solide : les différences avec un shampoing classique

Habitué du shampoing en bouteille, vous souhaitez adopter un shampoing solide ? Ou vous avez déjà testé ce shampoing zéro déchet, mais son utilisation ne vous a pas (encore) convaincu ?

D’abord, la spécificité d’un shampoing solide, c’est d’être sans eau, sous la forme d’un pain de savon, et d’avoir une formule plus concentrée que le shampoing conventionnel. Il a les mêmes fonctions que votre shampoing habituel, mais s’utilise donc différemment.

Voici les 2 règles ultimes à respecter pour bien utiliser un shampoing solide et donc l’aimer.

  • La première est très simple : espacer vos shampoings.
  • La deuxième est plus étonnante : appliquer votre shampoing solide seulement sur le cuir chevelu, pas sur les longueurs, même si vous avez les cheveux longs.

Pour quelles raisons ? On a l’habitude d’utiliser des shampoings liquides qui sont composés à 85 % d’eau. En comparaison, les shampoings solides sont ultra concentrés. Vous pouvez donc en mettre moins et vous laver les cheveux moins souvent.

Mais cette transition vaut le coup, pour vos cheveux, pour votre santé et pour avoir moins d’impact négatif sur l’environnement. Alors que vous utilisiez déjà un shampoing solide ou que vous ayez envie de passer le cap, gardez bien ces deux bonnes nouvelles en tête !  

Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

Véritable soin, le shampoing solide, si vous le choisissez bien, est parfait pour traiter les cheveux et le cuir chevelu. Voici nos conseils pour bien l’utiliser et en tirer tous les bénéfices !

Pour vous laver les cheveux avec votre soin zéro déchet

  1. Brossez-vous les cheveux ou peignez-les avant d’entrer dans votre douche.
  2. Humidifiez vos cheveux et votre shampoing avec de l’eau tiède.
  3. À l’aide de mouvement circulaire, frottez votre shampoing directement sur votre cuir chevelu ou appliquez-le avec vos mains. Dans les deux cas : Mettez-en une petite quantité. Il est également inutile de mettre du shampoing sur vos longueurs : focalisez-vous sur le cuir chevelu.
  4. Massez délicatement votre cuir chevelu pendant une à deux minutes.
  5. Rincez ensuite vos cheveux abondamment à l’eau tiède. Ça y est, votre chevelure est toute propre ! Il n’est absolument pas nécessaire, et même déconseillé, de faire plusieurs shampoings à la suite.
  6. Pour démêler vos cheveux, utilisez un après-shampoing solide
  7. Terminez votre soin en rinçant vos cheveux avec un jet d’eau fraiche.
  8. Séchez vos cheveux de préférence à l’air libre.
  9. Entre deux utilisations, posez votre shampoing écologique sur un porte savon à l’abri de l’humidité.

Que vous ayez les cheveux gras, secs, fins, crépus, normaux, le mode d’emploi reste le même.

Certains shampoings écologiques moussent moins que d’autres, car ils sont composés majoritairement de phase grasse. Mais faire mousser un shampoing n’est pas un gage d’efficacité. En effet, même si sa mousse est moins abondante, ce shampoing en forme de pain de savon lave tout aussi bien les cheveux.

Lavez-vous les cheveux moins souvent

Il est recommandé de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine au maximum, et ce, peu importe votre type de cheveux ou le type de shampoing que vous utilisez. Les shampoings solides sont beaucoup plus concentrés que le shampoing classique. Avec le shampoing solide, vous pouvez facilement passer à un shampoing par semaine seulement. Utiliser un shampoing solide vous aidera donc à réduire la fréquence de lavage de vos cheveux et à avoir plus de temps pour des activités qui vous tiennent à cœur ! N’oubliez donc pas d’espacer vos shampoings.

Comment utiliser un shampoing solide jusqu’au bout et sans en gâcher ?  

Pour que votre shampoing solide ne fonde pas, gardez-le toujours au sec entre deux utilisations, sur un porte-savon, à l’extérieur de la douche ou de la baignoire.

Votre shampoing est pratiquement terminé et il vous reste des bouts de shampoings solides ? Optez pour un filet à savon !  

Qui peut utiliser un shampoing solide ?

C’est une question très courante. La réponse courte est « tout le monde ». En effet, quelque soit votre type de cheveux, que vous soyez enceinte ou que vous cherchiez un shampoing pour votre bébé, vous pourrez trouver un shampoing solide qui vous correspond. Composé d’huiles végétales, il constitue un véritable soin pour tous les types de cheveux.

Vous l’aurez compris, le shampoing solide et zéro déchet deviendra vite un indispensable de votre salle de bain. Écologique et économique, il constitue une alternative saine au shampoing classique, à la composition souvent douteuse.

En espérant que vous savez maintenant comment bien utiliser un shampoing solide, je vous dis à bientôt !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire