C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Gel de lin : Recette, bienfaits et utilisations

Vous avez entendu parler du gel de lin et vous avez envie d’en savoir plus ? Vous cherchez une recette facile et rapide ? Vous aimeriez connaître ses bienfaits et utilisations ?
Au bon Mouve répond à toutes vos questions sur le gel de lin dans cet article.

Le gel de lin est un agent hydratant naturel, bon pour vos cheveux et votre peau. Économique, écologique et facile à faire soi-même, il a tout pour plaire. Ses bienfaits et utilisations sur la peau et les cheveux sont nombreux.

Quels sont les bienfaits du gel de lin ?

C’est un excellent soin naturel pour les cheveux et la peau.

Bienfaits pour les cheveux

Le gel de graines de lin est adapté à tous les types de cheveux et particulièrement pour les cheveux ondulés, bouclés et secs. Il les hydrate en profondeur tout en les disciplinant. Grâce à ses vertus démêlantes, gainantes et anti-frisotis, c’est un très bon gel coiffant. Il contribue également à prévenir la chute de cheveux et à favoriser leur croissance.

Bienfaits pour la peau

Ce gel naturel est idéal pour tous les types de peaux. Il hydrate, nourrit et apaise l’épiderme, car ses graines retiennent l’eau dans la peau. Il a un effet tenseur pour la peau et peut également servir d’anticerne. C’est une très bonne alternative au gel d’aloe vera.

Recette du gel de lin facile

Le gel de lin est parfait pour hydrater la peau et les cheveux. L’étape la plus compliquée est celle du filtrage des graines. Voici donc pour vous faciliter la vie une recette qui ne nécessite pas de filtrage.

Matériel nécessaire :

  • Un bocal en verre, type pot de confiture
  • Une casserole
  • Une passoire en inox d’assez petite taille pour rentrer dans la casserole ou un filtre à thé en inox ou une boule à thé.
  • Deux petits verres d’eau
  • Deux cuillères à soupe de graines de lin blondes ou brunes
  • Une cuillère en bois

Étapes de la recette de gel de lin sans filtration

  1. Versez l’eau dans une casserole à feu moyen
  2. Mettez votre passoire au fond de la casserole. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graine de lin. Une partie de votre passoire (ou de votre filtre à thé) doit être immergée dans l’eau au fond de la casserole pour que toutes les graines soient dans l’eau.
  3. Remuez les graines régulièrement pour qu’elles produisent du gel avec votre cuillère en bois. À chaque fois que vous remuez, raclez le bord de la passoire sur le bord de la casserole pour faire tomber le gel au fond de la casserole.
  4. Renouvelez l’opération pendant 10 à 15 minutes.
  5. C’est prêt ! Versez votre gel maison dans le bocal en verre.

Il se conserve une semaine au frigo.

Vous pouvez congeler vos graines de lin pour vous en servir une deuxième fois pour une nouvelle préparation.

Graine de lin pour fabriquer du gel de lin.
Graines de lin

Nos astuces pour que le filtrage de votre masque soit plus facile si vous n’avez pas de passoire en inox :

  • Mettez les graines de lin dans une boule à thé ou dans un filtre à thé plutôt que directement dans la casserole.
  • Si vous mettez vos graines de lin directement dans la casserole, laissez cuire vos graines de lin moins longtemps pour que le mélange soit moins épais et donc plus facile à filtrer. Vous pouvez utiliser un collant en nylon pour filtrer votre mélange. S’il reste quelques graines de lin dans votre mélange, ce n’est pas grave du tout.
  • Si votre préparation est vraiment trop visqueuse pour être filtrée, mixez-la. Cela donne une crème facile à appliquer.

Utilisations du gel de lin pour hydrater les cheveux et la peau

Votre gel de lin maison est prêt et vous avez quelques questions sur ses utilisations ? Suivez le guide !

Pour les cheveux

Application sur vos cheveux 

Le gel de lin s’applique en masque avant le shampoing sur cheveux humides pour offrir un soin hydratant complet. Toute votre chevelure doit alors être recouverte de gel. Vous pouvez l’appliquer directement avec vos mains. Gardez votre masque au minimum 30 minutes. Le mieux est de le laisser agir tout une nuit.

Il peut également s’utiliser comme produit coiffant pour hydrater vos cheveux au quotidien. Une noisette de gel sur la mèche à dompter suffit.

Temps de pose du sur vos cheveux

Si vous souhaitez faire un masque, le temps de pose est de 30 minutes minimum. Vous pouvez également garder votre masque fait maison toute la nuit pour en décupler les effets. Lavez-vous ensuite les cheveux avec un shampoing naturel.

Vous n’avez pas besoin de rincer vos cheveux si vous utilisez le gel en petite quantité comme produit coiffant.

Le gel sèche, c’est tout à fait normal. L’effet carton partira en mouillant vos cheveux ou au shampoing, pas d’inquiétude !  

Quels shampoings pour compléter votre soin naturel des cheveux ?

Au bon Mouve sélectionne pour vous des shampoings solides, bons pour vos cheveux et pour la planète.

Pour la peau

Le gel de lin hydrate et nourrit la peau. Il peut être utilisé en remplacement du gel d’aloe vera dans les recettes de cosmétiques naturelles. C’est également un ingrédient parfait pour un masque hydratant pour le visage. Il peut aussi servir d’anticerne.

Masque hydratant pour le visage pour peau sèche

  1. Mélangez une cuillère à soupe de gel de lin avec une huile végétale comme l’huile d’argan.
  2. Appliquez sur le visage
  3. Laissez reposer 15 minutes
  4. Rincez à l’eau tiède

Contour des yeux

  1. Appliquez une noisette de gel sur le contour de vos yeux.
  2. Au bout de 10 minutes, rincez à l’eau, à l’eau florale ou avec votre lotion habituelle.

Conservation et autres utilisations

Il vous reste du gel maison, et vous ne savez pas quoi en faire. Voici nos astuces :

  • Le gel aux graines de lin se conserve une semaine au frigo. Vous pouvez donc prévoir plusieurs masques avec la même préparation.
  • Autre bonne nouvelle, il se congèle. Mettez le gel restant dans un bac à glaçons au congélateur, et sortez quelques glaçons de produit en fonction de vos besoins.
  • Vous pouvez également l’utiliser en remplacement des blancs d’œufs dans une recette de gâteau, si les blancs d’œufs ont une fonction de liant dans la recette.

Où trouver des graines de lin ?

Vous trouverez des graines de lin très facilement, en magasin bio ou au supermarché. Pour un soin 100 % naturel, utilisez des graines de lin bios dans votre préparation.

La France est le premier producteur de lin au niveau mondial. Il sera donc facile de trouver des graines de lin produites en France. En plus d’être écologique, économique, bon pour votre peau, ce gel fait maison peut être local !

Vous savez maintenant tout sur le gel de lin. En espérant avoir répondu à vos questions sur les bienfaits, la fabrication maison et les utilisations pour les cheveux et la peau, je vous dis à bientôt ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Pour une routine cheveux au naturel :

Laisser un commentaire