C'est la rentrée : livraison gratuite à partir de 30 euros !

La saponification à froid, qu’est-ce que c’est ?

Vous entendez parler des savons saponifiés à froid et vous aimeriez mieux comprendre comment ils sont fabriqués ? Dans cet article, Au bon Mouve vous explique comment se déroule le procédé de saponification à froid, ses différences avec la saponification à chaud, mais aussi comment bien choisir votre savon solide. De quoi se laver tout en douceur !

Pour tout savoir de la saponification à froid, suivez le guide !

Et si vous souhaitez vous offrir un véritable soin pour la peau avec un savon saponifié à froid, Au bon Mouve vous offre -10% sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter.

Comment sont fabriqués les savons saponifiés à froid ?

Les savons sont fabriqués grâce à une réaction chimique, la saponification.

Qu’est-ce que la saponification ?

La saponification, c’est une réaction chimique qui permet la fabrication du savon. Cette réaction se produit lorsque l’on mélange un corps gras, par exemple des huiles et des corps végétaux, avec une base forte, de la soude pour les savons.

Ce processus a été découvert par un chimiste français, Michel-Eugène Chevreul, en 1823.

Les types de saponification

Il existe plusieurs types de saponification. Elle peut être réalisée à chaud, lorsque les corps gras ont été chauffés au préalable. Elle peut également être « à froid », c’est-à-dire à température ambiante.

La saponification à froid : une méthode artisanale qui préserve les propriétés des huiles  

Le procédé de saponification à froid est un procédé de fabrication des savons 100 % écologique. Il consiste à fabriquer un savon en gardant ses ingrédients à basse température pour en garder toutes les vertus. La réaction entre les différents ingrédients produit elle-même sa propre chaleur : elle est exothermique. Cette méthode ne requiert pas de source de chaleur supplémentaire.

C’est un procédé de fabrication artisanal du savon, qui demande plus de temps, mais consomme moins d’énergie que la saponification à chaud.

En gardant toutes les vertus des huiles végétales et des huiles essentielles, ce procédé de fabrication permet de fabriquer des savons qui constituent de véritables soins pour la peau.

Un savon saponifié à froid est naturellement riche en glycérine, qui a un fort pouvoir lavant.

Lorsqu’il s’agit de savon surgras, plus doux pour la peau, un corps gras est rajouté en fin de préparation.

Quelle différence avec la saponification à chaud ?

On parle de saponification à chaud lorsque les corps gras ont été chauffés avant la saponification afin d’accélérer le processus de saponification et ainsi obtenir un savon dur et rapidement utilisable.

En les chauffant, ce procédé enlève certaines vertus aux huiles végétales et aux huiles essentielles utilisées. Faits méconnus, les savons de Marseille et les savons d’Alep, respectivement à base d’huile de baies de laurier et d’huile d’olive, sont généralement produits par saponification à chaud.

En plus, comme les huiles sont chauffées à très haute température pendant des jours, cette méthode de fabrication, bien que plus rapide, consomme beaucoup plus d’énergie.

Contrairement à la saponification à chaud, la saponification à froid permet donc de fabriquer un savon à la fois nourrissant et écologique, qui hydrate et apaise l’épiderme.

Quelles sont les étapes de la saponification à froid ?

La saponification à froid est un processus long, ce qui explique souvent le coût un peu plus élevé des savons saponifiés à froid. Cela dit, il s’agit de véritables soins pour la peau, composés d’huiles et de beurres aux nombreux bienfaits.

Voici les différentes étapes de ce procédé traditionnel :

  • On mélange et mixe des corps gras (différents selon les savons : beurre de karité, huile de chanvre, huile de coco…) avec de la soude diluée dans un liquide (eau ou hydrolat) jusqu’à l’obtention d’une crème liquide (qui a un peu la texture d’une pâte à crêpe). Sont alors obtenus du savon et de la glycérine.
  • On ajoute alors des huiles essentielles, et des huiles pour obtenir un savon surgras.
  • Le mélange est ensuite coulé dans un moule où il repose pendant environ 48 h.
  • On démoule alors le savon, puis commence le processus de séchage, appelé période de cure, pendant un à plusieurs mois. L’eau va peu à peu s’évaporer.
  • Le savon saponifié à froid aux nombreux bienfaits est prêt à être utilisé !  
saponification à froid : Quatre savons saponifiés à froid prêts à l'emploi
Savons saponifiés à froid

Comment choisir un savon saponifié à froid ?

Le choix de votre savon saponifié à froid dépend de votre type de peau, et de l’usage que vous souhaitez faire du savon : corps, visage, main, ou même cheveux.

Savon pour toute la famille

Le savon surgras de Druydès et le savon pour toute la famille de Sloe seront de super savons pour toute la famille.

Savon pour les plus petits, les peaux fragiles et les femmes enceintes

Si vous êtes enceintes ou si vous cherchez un savon pour un enfant, préférez un savon sans huile essentielle. Le savon d’Apo ou de Louise émoi seront par exemple tout à fait adapté.

Savon pour les peaux à tendance grasse

Vous avez une peau à tendances grasses ? Au bon Mouve vous conseille le savon au lait de chèvre pour le visage et le savon au charbon actif pour le corps.

Savon pour le visage

De nombreux savons saponifiés à froid peuvent s’utiliser sur le visage. Il existe également des savons spécifiques, comme le savon Loovia.

Savon multi-usage pour les voyages

Vous souhaitez voyager léger avec un savon multi-usage, qui lave le visage, le corps, mais aussi les cheveux ? Retrouvez deux savons multifonctions :

Savon très frais

Une envie de fraicheur sous la douche ? Vous trouverez votre bonheur avec le savon pour surfeur (rien que ça !) et le savon à la menthe bio.

Vous pouvez également fabriquer votre propre savon saponifié à froid.

Ou acheter un savon saponifié à froid ?

Au bon Mouve sélectionne des savons fabriqués en France de manière artisanale. Si vous souhaitez essayer un savon solide saponifié à froid, on vous offre -10 % sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter.

Voilà, vous savez tout sur le savon et sa méthode de fabrication, la saponification à froid. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Et si vous souhaitez suivre Au bon Mouve au quotidien et apprendre plein d’astuces pour un quotidien écologique, ça se passe sur Instagram.

Et pour aller plus loin, découvrez :

Laisser un commentaire