C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Comment se nettoyer les oreilles en mode “zéro déchet” ?

Vous vous demandez comment nettoyer vos oreilles et celles de vos enfants ? Quelle est la bonne fréquence ? Si c’est mieux de le faire sous la douche ou avec un ustensile ? Au bon Mouve répond à vos questions !

Comment se nettoyer les oreilles ? Quelle est la bonne fréquence ? Quel accessoire zéro déchet utiliser pour se nettoyer les oreilles ? Au bon Mouve fait le tour des bonnes pratiques pour un nettoyage d’oreilles optimal et écologique.

Quelle est la bonne fréquence pour se nettoyer les oreilles ?

Pour bien nettoyer nos oreilles, les médecins nous rappellent qu’il est important de ne pas agresser notre conduit auditif avec des accessoires inadéquat ou de manière quotidienne. Quelle est la bonne méthode pour se nettoyer les oreilles ?

Il n’est absolument pas recommandé de se nettoyer les oreilles tous les jours. Les médecins recommandent de se les nettoyer tous les dix jours. C’est bien suffisant ! En effet, nous nous nettoyons les oreilles pour retirer un excédent de cérumen.

Mais, fait important, le cérumen, sécrété naturellement, est un bouclier naturel. Il est donc indispensable à nos oreilles.

  • Il protège le tympan
  • Il crée une barrière pour empêcher la poussière, les insectes ou les microbes de s’introduire dans le conduit auditif
  • Il prémunit des infections

Quel est le meilleur moyen pour se nettoyer les oreilles ?

Sous la douche

Le meilleur moyen pour vous laver les oreilles est de le faire sous la douche doucement avec vos mains. Cette méthode permet d’éviter les bouchons d’oreille.

Le spray nettoyant

Livrés avec un mode d’emploi et disponibles en pharmacie, les sprays nettoyants pour les oreilles permettent d’écouler plus facilement le cérumen à l’extérieur de l’oreille. Il s’agit de la bonne option si vous avez vraiment beaucoup (trop) de cérumen.

Le cure-oreille

Si vous cherchez une alternative aux cotons-tiges jetables, les cure-oreilles, plus adaptés au canal auditif, sont une très bonne option. Ils vous permettront de nettoyer vos oreilles tout en douceur, sans générer de déchet.

Les raisons pour utiliser cet accessoire zéro déchet sont nombreuses :

  • c’est un bon investissement sur le moyen terme, il est économique
  • il est écologique
  • il est esthétique (oui oui !)
  • il nettoie vos oreilles efficacement

Les 4 bonnes raisons pour adopter un cure-oreille

Les raisons pour passer au cure-oreilles sont nombreuses : économiques, écologiques, esthétiques (oui, oui) et bien sûr, la première : son efficacité !

Un cure-oreille pour ne pas avoir de bouchons

Utilisé depuis des siècles en Asie, il est plus sûr que le coton-tige. Sa forme et sa rigidité n’amènent pas à pousser le cérumen vers le tympan. Avec le cure-oreille, finis les cotons-tiges en plastique qui créent des bouchons de cire dans vos oreilles en poussant le cérumen plutôt que de l’enlever ! Il permet donc de mieux nettoyer ses oreilles, tout en prévenant l’apparition de bouchon de cérumen.

Un cure-oreille pour des raisons économiques

Sa durée de vie est (bien bien bien) plus importante qu’un coton-tige traditionnel. En effet, robuste et réutilisable à l’infini, un cure-oreilles est conçu pour durer ! Lavable à volonté, c’est un bon investissement puisqu’il permet de faire des économies sur les moyen et long termes. Son achat est donc vite rentabilisé.

Un cure-oreille pour réduire vos déchets

Acheter un cure-oreilles, cela évite d’utiliser des centaines de Cotons-Tiges à usage unique, souvent retrouvés échoués sur la plage en été ou au fond des océans… c’est un vrai bon mouve pour réduire vos déchets et votre impact sur l’environnement. Une façon de prendre soin de vos oreilles tout en protégeant notre jolie planète !

Un cure-oreille pour des raisons esthétiques

Pour certaines et certains d’entre nous, avoir une salle de bain toute belle est un facteur important. Vous pouvez choisir la couleur de votre nouvel accessoire zéro déchet en fonction de vos goûts et de votre décoration. En plus d’être durables, ils sont canon !

Notre sélection de cure-oreilles pour se laver les oreilles

Voici notre sélection d’accessoires pour nettoyer vos oreilles tout en douceur. Ils sont déclinés en plusieurs couleurs, selon vos goûts et envies.

Envie d’aller plus loin ? Vous trouverez dans notre boutique de produits écologiques en ligne notre sélection de cure-oreilles.

Comme pour un coton-tige classique, les médecins ORL recommandent de se laver les oreilles tous les 10 jours, pas plus, le cérumen étant un protecteur naturel du tympan.

Ça y est ! Vous savez tout ! Si vous avez d’autres questions, nous serons très heureux d’y répondre ! Vous pouvez nous contacter sur Instagram ou sur notre formulaire de contact.

Vous souhaitez aller plus loin dans la réduction de vos déchets dans la salle de bain ? Découvrez nos 8 astuces pour une salle de bain zéro déchet !

A bientôt pour d’autres bons mouves !