Le crédit coopératif est une banque coopérative française engagée qui existe depuis plus de 125 ans. Sa vocation est de favoriser le développement social et environnemental. Le crédit coopératif propose donc des produits d’épargne et des comptes bancaires dont les fonds ne servent à financer que des projets ayant une plus-value environnementale ou sociétale. Le crédit coopératif offre également la possibilité à ses clients de reverser automatiquement à une association de leur choix quelques centimes d’euros à chaque retrait.
Une banque éthique et coopérative
Le crédit coopératif est une banque coopérative : cette banque est la propriété de ses sociétaires, qui sont garants de son projet en participant à la gouvernance de l’entité. Les décisions prises en assemblée générale le sont suivant le principe une personne = une voix, et non une action = une voix. Néanmoins, tout en gardant un statut spécifique qui lui garantit autonomie de gestion et liberté d’engagement, le Crédit Coopératif appartient au groupe Banque populaire-Caisse d’épargne, loin d’être vert ou éthique.
Les services
Le crédit coopératif offre les mêmes services que les banques classiques :
- Compte bancaire
- Carte bancaire
- Prêt
- Epargne
L’histoire
Créé en 1893, le crédit coopératif prend ses origines dans la Banque coopérative des associations ouvrières et la Caisse centrale de crédit coopératif. Avec la loi bancaire de 1984, le Crédit coopératif acquiert le statut de banque et déploie ses services à tous types de clients tout en maintenant sa structure coopérative. Depuis 2002, le Crédit coopératif est une banque nationale du groupe BPCE.
Chiffres clefs
- Date de création : 1893
- Le Crédit Coopératif finance des projets écologiques, culturels ou sociaux
- Le Crédit coopératif accompagne plus de 64 176 personnes morales mutuelles, associations, fondations, institutionnels, ancrés dans l’économie réelle
- CA 2019 : 374,3 M€
- Le Crédit coopératif compte 1965 collaborateurs
- 74 millions d’euros de dons cumulés versés à des associations bénéficiaires