C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Zéro déchet : Les bases pour débuter

Le zéro déchet, vous en entendez parler depuis un moment, ça vous tente, car vous souhaitez réduire le gaspillage et les déchets dans votre quotidien, mais vous vous demandez par où commencer ? Au bon Mouve reprend les bases du zéro déchet pour une transition tout en douceur.

L’objectif d’une démarche zéro déchet est d’éviter le plus possible les produits jetables en les remplaçant petit à petit par leurs alternatives durables, réparables, lavables et réutilisables. On vous partage quelques idées pour de nouvelles habitudes zéro déchet tout en douceur !

Le zéro déchet à votre rythme

Même avec la plus grande volonté du monde, changer ses habitudes, ce n’est pas si facile ! Cela peut même paraitre un véritable casse-tête au début. Pour vivre votre transition écologique tout en douceur, le plus important est de le faire étape par étape, progressivement et à votre rythme !

Pour cela, Au bon Mouve vous propose une méthode simple en 4 étapes.

Écrivez vos motivations 

Vos motivations et la raison d’être de votre envie de changer sont personnelles. Il existe de nombreuses bonnes raisons pour réduire ses déchets : des raisons économiques (nous le verrons par la suite, passer au zéro déchet est un bon investissement sur le bon terme), des raisons écologiques, des raisons d’ordre pratique ou même liées à votre santé ou à celle de vos proches.

Peut-être que ce qui vous motive fondamentalement, c’est d’avoir un mode de vie plus minimaliste ? Ou peut-être que votre petit dernier est revenu un jour de l’école en vous lançant un défi ? Quelle que soit votre motivation profonde, il s’agit là de votre bonne raison, d’un mantra sur lequel s’appuyer les jours où c’est plus compliqué.

Écrire votre liste de motivations vous permettra d’y revenir et d’atteindre plus facilement votre objectif.

Changez une habitude à la fois 

Changer vos habitudes va vous obliger à sortir de votre zone de confort. Ce n’est donc pas à prendre à la légère, et l’objectif n’est pas de vouloir tout faire en même temps parfaitement. On a souvent tendance à se fixer un nombre d’objectifs incroyables alors même que notre vie est déjà bien remplie !

La clef est d’avancer étape par étape, une habitude à la fois. Cette méthode des petits pas s’avère la plus efficace sur le long cours.

Fixez-vous un objectif facile à atteindre 

Commencer par ce qui vous semble le plus facile à changer, par exemple, utiliser des sacs à vrac pour faire vos courses, faire votre vaisselle avec un savon solide et une éponge lavable ou passer à un shampoing solide. Une fois cet objectif atteint, passez au suivant.

Célébrez chaque pas fait

Chaque petit pas fait est un pas de plus vers une vie plus écologique ou minimaliste. Célébrez-le ! En vous offrant du temps pour vous, en faisant une activité qui vous fait vraiment plaisir. Vous pouvez noter toutes vos petites victoires pour y revenir lorsque vous sentez votre motivation chuter ou que vous avez l’impression de ne pas faire « assez ».

Vous faites de votre mieux, et sincèrement, c’est la seule chose qui compte ! Voyez chaque petit geste accompli comme un grand pas en avant ! Soyez fier.e de vous !

Les bénéfices d’un mode de vie zéro déchet

Nous avons toutes et tous des motivations personnelles pour adopter des pratiques qui permettent de réduire nos déchets (les emballages et les produits à usages uniques par exemple) et le gaspillage (alimentaire entre autres). Voici ici les bénéfices les plus communs.

Le zéro déchet pour protéger au mieux la nature

Qu’il s’agisse des continents de déchets au milieu des océans, des décharges sauvages, des nanoplastiques présents de plus en plus partout, les déchets polluent les sols, les rivières, mers et océans. Réduire les déchets permet de limiter ces pollutions.

Dire bye bye aux bouteilles en plastique !

Le zéro déchet pour préserver votre santé 

Les produits zéro déchet sont naturellement moins transformés, et avec des compositions plus simples, donc meilleurs pour votre santé. Éviter au maximum les emballages vous permettra également d’être moins exposé au plastique. Pour finir, les produits ménagers écologiques, plus simples, sont moins nocifs que leurs équivalents classiques.

Le zéro déchet pour faire des économies 

On ne va pas vous mentir, réduire ses déchets demande au début quelques investissements. On doit s’équiper par exemple d’une gourde, d’une éponge lavable, de sacs à vrac. Mais sur le moyen terme, il s’agit de bons investissements qui vont vous faire faire de jolies économies. C’est assez logique puisque grâce à cette démarche écologique, vous allez petit à petit favoriser l’achat d’objet d’occasion et la réparation plutôt que le rachat par exemple.

Le zéro déchet pour le plaisir 

Réduire votre consommation et utiliser des objets plus durables permettent un vrai sentiment d’épanouissement. Aujourd’hui, de très belles alternatives zéro déchet existent !

La méthode des 5 R pour débuter le zéro déchet

Pour débuter le zéro déchet, il existe une méthode très simple, la méthode des « 5 R ». Elle pourra vous servir de guide pour commencer.

Refuser : vous pouvez refuser un certain nombre de produits, goodies, emballages qui ne vous seront pas utiles. Également, vous pouvez dire au revoir à tous les produits à usage unique en privilégiant leurs alternatives durables.

Réduire : pour réduire le nombre de vos achats, se poser les 3 questions suivantes est très utile :

  • Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau produit ?
  • Ce produit va-t-il vous apporter de la joie ?
  • Est-ce que vous pouvez le trouver d’occasion ?

Passer au vrac pour vos courses vous permettra également d’acheter seulement la quantité de produits dont vous avez besoin.

Réutiliser : Il s’agit là de privilégier les produits réutilisables plutôt que jetables, de réparer plutôt que de racheter, et de redonner vie aux produits plutôt que de les jeter ?

Rendre à la terre : faire du compost. Des composteurs pour balcon et intérieur existent maintenant, si vous n’avez pas de jardin.

Recycler : trier les déchets que vous n’avez pas pu éviter. On pensera bien entendu au carton et au plastique, mais aussi aux piles, ampoules, appareils électroniques qui ont leurs propres lieux de récupération.  

Vous souhaitez aller plus loin et trouver des astuces concrètes pour passer au zéro déchet ? Au bon Mouve a préparé 3 articles pour vous :

Voici également le site de l’association Zero Waste, une vraie mine d’or !