C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Un emballage alimentaire écologique : Mais pourquoi ?

Vous avez entendu parler des emballages alimentaires écologiques, mais vous êtes encore hésitant ?
Vous aimeriez en savoir plus sur les problèmes posés par l’aluminium, le film plastique ou les contenants jetables ?
Au bon Mouve fait un petit tour de la question pour vous, et vous présente leurs alternatives durables.

Vous vous demandez pourquoi choisir un emballage alimentaire écologique ? Suivez le guide !

Retrouvez notre gamme d’emballages réutilisables, lavables et durables pour réduire vos déchets dans la cuisine, nous vous offrons 10% sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter.

Le problème des emballages alimentaires jetables

Aluminium, film plastique ou contenant jetable paraissent parfois pratiques, mais ils ont un problème commun : celui d’être à usage unique, et donc de finir irrémédiablement à la poubelle. Les emballages alimentaires jetables sont donc source de bien des déchets. Certains se recyclent, d’autres non. Mais de toute façon, le meilleur déchet est celui que l’on évite !

On revient en détail sur les soucis posés pour les emballages alimentaires jetables les plus utilisés dans nos cuisines.

Le film alimentaire, source de pollution plastique

Le film plastique est en… plastique, donc pas hyper bon pour notre santé. En plus, sa fabrication, qui nécessite l’utilisation de pétrole, est donc source de pollution. Souvent ; le film plastique est en plus très mal recyclé : il finit enterré ou brûlé. Le film alimentaire, à usage unique, est donc un emballage à proscrire de nos cuisines.

L’aluminium, recyclable, mais pas toujours

En théorie, l’aluminium est recyclable à l’infini. Le processus de recyclage de l’aluminium est optimal : il ne perd aucune de ses propriétés. Mais là, il s’agit de la théorie seulement, notamment si l’on parle du papier aluminium. En pratique, les choses sont bien différentes, puisque nombre de machines de tri ne sont pas assez performantes pour détecter de petits bouts de papier d’aluminium. Pour assurer qu’il soit bien recyclé, on vous conseille donc de conserver vos déchets de papier aluminium pour former une boule assez conséquente pour être détectée.

Autre désavantage, le papier aluminium s’avère également assez couteux à l’usage.

Les contenants jetables

Les denrées alimentaires, notamment industrielles, sont majoritairement emballées dans des contenants jetables en carton, papier, aluminium ou plastique : pots en plastique pour les yaourts, charcuterie ou plats tout prêts dans des barquettes en plastique, lait et soda en bouteille, céréales en sachets, pâtes ou riz dans des boites en carton, ce sont autant d’emballages à usage unique qui finissent à la poubelle.

Il suffit de se rendre dans un supermarché pour se rendre compte de la tonne de déchets générés par nos achats au quotidien. Lorsque c’est possible, privilégier des achats en vrac est un super mouve pour notre environnement.

Vous l’aurez bien compris, les emballages à usage unique, ce n’est pas le top pour la nature.

Vous aussi, toutes ces informations vous ont donné envie de réduire vos déchets dans votre cuisine ? Au bon Mouve fait le tour des différents emballages alimentaires écologiques pour vous !

Emballage alimentaire écologique : lequel choisir en fonction de vos besoins

Pratiques, écologiques, économiques, durables, il existe forcément un type d’emballage alimentaire écologique qui répondra à vos besoins : Bee Wraps, charlottes alimentaires, sacs de congélation réutilisables, sacs à vrac, ou bocaux en verre. Vous avez donc l’embarras du choix !

Le sac à vrac, un emballage alimentaire écologique pour vos courses

Un indispensable pour des courses zéro déchet ! Le sac à vrac est optimal pour peser, transporter et conserver vos aliments secs. Vous pouvez également le détourner en sac à gouter ou pour ranger vos produits de beauté le temps d’un week-end !

Vous pouvez même le fabriquer vous-même : voici notre Tuto sac à vrac.

Le Bee Wrap, un emballage alimentaire écologique pour remplacer le film plastique

Le Bee Wrap, ce tissu en coton imbibé de cire d’abeille, remplace aisément le film alimentaire en plastique et les rouleaux d’aluminium. Il a tout pour plaire : il est durable, lavable, naturel, compostable et fabriqué en France. Un vrai essentiel pour réduire vos déchets dans la cuisine ! Et bonne nouvelle, il est biodégradable et compostable.

Et, bonus, comme pour le sac à vrac, vous pouvez le fabriquer vous-même grâce à notre DIY Bee Wrap facile et rapide !

Le sac congélation en tissu, pour conserver vos restes au congélateur

Le sac congélation réutilisable vous permet aisément de mettre et conserver vos aliments au congélateur. Voici une sélection de sacs de congélation fabriquée artisanalement en Bretagne !

La charlotte alimentaire, un emballage alimentaire écologique parfait pour débuter le zéro déchet

La charlotte alimentaire, c’est un peu comme une charlotte pour les cheveux, sauf que ça s’utilise sur les saladiers plats et bols plutôt que sur la tête ! Très facile d’utilisation, Au bon Mouve la conseille particulièrement pour celles et ceux qui débutent une démarche zéro déchet.

Nous sommes en train de vous préparer un tuto charlotte alimentaire pour que vous puissiez la coudre vous-même !

La gourde compote réutilisable, pour nourrir votre bambin partout !

Imaginez que votre bambin puisse déguster vos purées et compotes faites avec amour partout… sans en mettre partout ? Bonne nouvelle : c’est possible, grâce aux gourdes réutilisables pour enfants. Lavables et réutilisables, ces gourdes sont un super cadeau à (se) faire pour les jeunes parents.

Les bocaux en verre pour conserver vos aliments secs à la maison

Contenant alimentaire écologique par excellence, le bocal en verre conserve durablement vos aliments secs dans votre placard ou garde-manger. Son atout principal ? Transparent, il vous permet de voir facilement où sont rangées vos différentes denrées alimentaires sèches.

Il est en plus réutilisable à l’infini !

Les bocaux en verre, parfaits pour ranger vos aliments secs.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, Au bon Mouve vous conseille quelques articles si :

Pour bien trier les emballages jetables, nous vous conseillons le site Trier, c’est donner pour savoir où jeter quel emballage selon votre région.

Laisser un commentaire