C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Les cosmétiques solides : Best of

Vous êtes à la recherche de solutions pour réduire vos déchets dans la salle de bain et votre consommation de plastique ? Dans cet article, nous revenons sur les avantages des produits cosmétiques zéro déchet, et vous présentons les meilleurs d’entre eux.

Les cosmétiques zéro déchet, vous en avez entendu parler et vous aimeriez en savoir plus ? On vous dit tout pour vous aider à vous débarrasser du plastique dans votre salle de bain, et adopter des soins naturels bons pour vous et pour la planète !

Les cosmétiques solides, vous en avez entendu parler et vous aimeriez en savoir plus ? On vous dit tout pour vous aider à vous débarrasser du plastique dans votre salle de bain, et adopter des soins naturels bons pour vous et pour la planète !

Pourquoi utiliser des cosmétiques solides et zéro déchet ?

Vous vous demandez pourquoi adopter les cosmétiques zéro déchet dans salle de bain ? Ce qu’ils vous apporteraient de plus que les cosmétiques « classiques » ou « conventionnels » ? Au bon Mouve vous répond !

C’est quoi, les cosmétiques solides et zéro déchet ?

Les cosmétiques zéro déchet ont l’ambition de réduire la quantité de déchets présents dans notre salle de bain.

Parmi les cosmétiques zéro déchet, nous retrouvons les cosmétiques solides, en plein développement en France. Ils se retrouvent souvent sous forme de galets, un peu comme les savons. Sans eau et sans contenant en plastique, ils sont faciles à transporter et agréables à utiliser.

Contrairement aux produits de la cosmétique conventionnelle, les cosmétiques zéro déchet sont vendus sans emballage ou dans des emballages recyclés, recyclables ou réutilisables.

Ainsi, nous retrouvons également des produits cosmétiques zéro déchet vendus sous forme de crème, dans des emballages réutilisables comme des bocaux en verre.

Ces produits cosmétiques zéro déchet sont encore très majoritairement fabriqués de manière artisanale, même si de grandes marques commencent à s’y mettre. Ils sont composés d’ingrédients naturels pour vous offrir des produits sains pour votre corps, et qui respectent la nature.

Pourquoi bannir les cosmétiques conventionnels de votre salle de bain ?

Compositions à rallonge et douteuses, emballages polluants… la cosmétique conventionnelle a un train de retard.

Vendus le plus souvent dans des bouteilles en plastique, source de grandes pollutions, les savons, shampoings, après-shampoings liquides… se composent majoritairement d’eau. Ils alourdissent vos courses, et leurs emballages finissent indéniablement dans la poubelle.

Pour adopter un mode de vis plus écologique, et avoir une routine de soins plus naturelle, passer aux cosmétiques zéro déchet est un super mouve !

Les avantages des cosmétiques solides

Les cosmétiques zéro déchet ont de nombreux avantages : ils sont écologiques, économiques et pratiques.

Ils sont écologiques.

En plus d’être composés d’ingrédients naturels et bons pour votre santé, les cosmétiques zéro déchet vont vous permettre de réduire le nombre d’emballages dans votre salle de bain. Si ce sujet vous intéresse particulièrement, voici  nos 8 astuces pour réduire vos déchets dans la salle de bain. Avec les cosmétiques solides, dites bye bye au plastique !

Ils sont économiques.

Écologiques et… économiques ! Les cosmétiques solides durent longtemps, très longtemps ! Même s’ils sont parfois un peu plus chers à l’achat, vous pourrez les utiliser bien plus longtemps et devrez les renouveler bien moins souvent. Pour cela, veillez à bien les conserver au sec entre chaque utilisation.

Ils sont pratiques.

Les cosmétiques zéro déchet sont aussi très pratiques :

  • Ce sont des alternatives aux cosmétiques conventionnels très simples à utiliser.
  • Ils prennent peu de place dans votre salle de bain ! Terminé le lavabo encombré de bouteilles en plastique ! Bienvenue au minimalisme dans votre salle de bain !
  • Ils se transportent facilement, grâce à leur petite taille, en week-end, en voyage d’affaires ou en vacances… dans une pochette. Imperméable, elle résiste à l’humidité et permet de garder vos cosmétiques solides au sec, sans tacher votre sac à main ou votre trousse de toilette. Pour la nettoyer, rien de plus simple : rincez votre pochette avec de l’eau et laissez là sécher à l’air libre.

Le top des cosmétiques zéro déchet

Vous souhaitez adopter une routine zéro déchet dans votre salle de bain ? Des produits d’hygiène au baume multi-usage, nous passons en revue les meilleurs cosmétiques écoresponsables ! Choisissez celui qui vous convient !

Les produits d’hygiène zéro déchet

Savons, dentifrices, déodorants… aujourd’hui, tous les produits d’hygiène sont disponibles dans une version « zéro déchet » !

Pour vous laver le corps

Vous cherchez une alternative à votre gel douche ? Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Le savon solide en fait partie !

Voici donc notre sélection de savons fabriqués artisanalement en France pour vous nettoyer la peau tout en douceur.

Consultez notre article pour en savoir plus sur la saponification à froid, ce procédé artisanal de fabrication des savons.

Pour vous laver les dents

Le dentifrice solide, pratique à transporter par sa petite taille, est un produit indispensable pour une hygiène bucco-dentaire zéro déchet. En pastilles, en poudre, en galet ou même en pâte (vendu dans des pots en verre), voici notre sélection de dentifrices solides pour vous brosser les dents naturellement.

Vous pouvez utiliser ces dentifrices avec une brosse à dents rechargeable.

Pour sentir bon en toutes occasions

À la fois nomade et zéro déchet, le déodorant solide est une super alternative naturelle aux déodorants classiques. Il vous apporte une sensation de fraîcheur grâce à sa formule naturelle qui neutralise les odeurs et absorbe l’humidité.

Retrouvez notre sélection de déodorants solides sans sel d’aluminium et fabriqués en France !

Les produits capillaires solides

Shampoings solides et après-shampoings solides sont les produits capillaires essentiels pour une routine « cheveux » zéro déchet.

Pour vous laver les cheveux

Le shampoing solide est un indispensable pour une routine capillaire zéro déchet.

Voici notre sélection de shampoings. Que vous ayez les cheveux crépis, lisses, secs, bouclés, gras, ou que vous cherchiez un shampoing pour toute la famille, vous trouverez votre bonheur parmi les shampoings zéro déchet de notre sélection.

Rendez-vous sur notre article dédié au shampoing solide pour retrouver nos conseils pour bien l’utiliser et pour choisir le shampoing qui vous correspond en fonction de votre type de cheveux.

Le shampoing solide a une durée plus longue que le shampoing classique. En effet, un shampoing solide de 50 g équivaut à deux bouteilles de 250 ml de shampoing liquide.

Pour prendre soin de vos cheveux

L’après-shampoing solide est idéal pour démêler et nourrir vos cheveux après les avoir lavés. Il est très simple à utiliser sur cheveux mouillés : frottez-le sur vos longueurs, rincez à l’eau tiède et le tour est joué !

Voici notre jolie sélection d’après-shampoings solides fabriqués en France à partir d’ingrédients 100 % naturels.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins capillaires zéro déchet, rendez-vous sur notre article Après-shampoing solide : le guide ultime !

Au bon Mouve a également sélectionné une crème solide pour les cheveux bouclés. Cette crème va redéfinir vos boucles tout en les hydratant. Idéal pour cheveux bouclés, frisés ou crépus, ce produit coiffant naturel s’intégrera parfaitement à une routine cheveux zéro déchet.

Les cosmétiques zéro déchet pour le visage

Démaquillants solides, nettoyants pour le visage zéro déchet, crème pour le visage emballé dans un pot en verre, les cosmétiques zéro déchet sont de plus en plus nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Au bon mouve a sélectionné pour vous les meilleurs soins cosmétiques pour le visage !

Pour nettoyer votre visage

Voici une sélection de savons doux pour la peau pour vous nettoyer le visage matin et soir. Pour une peau qui respire la douceur !

Pour vous démaquiller

Les démaquillants solides voient peu à peu le jour pour notre plus grand plaisir ! Doux pour votre peau, faciles à transporter pour le week-end, composés d’ingrédients naturels, ils ont tout pour plaire ! Voici notre top 3 des démaquillants solides !

Vous pouvez utiliser votre démaquillant solide avec un coton lavable ou directement avec vos mains, en le mouillant au préalable.

Pour exfolier la peau de votre visage

Il est recommandé d’exfolier sa peau une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes, les impuretés, et les excès de sébum. Il s’agit également de vous offrir un moment de détente où vous prendrez soin de vous.

Pour vous hydrater le visage

La crème hydratante protège votre peau de la pollution ainsi que du vieillissement prématuré. Elle va aussi hydrater votre visage et laisser un fini doux.

Pour prendre soin de votre barbe

Pour vous, messieurs, nous vous proposons des baumes après-rasage zéro déchet. Voici notre sélection pour avoir une barbe toute douce !

Pour hydrater vos lèvres

Les baumes à lèvres aussi ont leurs alternatives zéro déchet ! Voici notre sélection de baumes à lèvres pour prendre naturellement soin de vos lèvres, les hydrater et les nourrir. Ils sont made in France, et fabriqués de manière artisanale.

Les soins multifonctions

Produits zéro déchet par excellence, les soins multiusages désencombrent votre salle de bain tout en prenant soin de votre santé et de la planète ! Ils sont également très pratiques pour voyager léger. Découvrez notre sélection de savons, baumes solides, crèmes et huiles multi-usages !

Les soins du corps zéro déchet

Vous vous demandez comment gommer et hydrater votre peau en version zéro déchet ? Des solutions existent ! Voici les cosmétiques zéro déchet « spécial corps ».

Pour hydrater votre peau

Voici notre sélection de crèmes pour le corps zéro déchet, dans des pots en verre réutilisables.

Pour exfolier la peau

Comme pour le visage, les gommages du corps sont conseillés une à deux fois par semaine. Une habitude à prendre pour une peau toute douce !

Petite astuce : vous pouvez également gommer votre peau avec du marc de café ! Et en plus, il débouchera vos canalisations.

Les crèmes solaires minérales et bios

Pour vous protéger du soleil, découvrez notre sélection de crèmes solaires zéro déchet. Fabriquées en Bretagne, leurs formules sont sans filtres chimiques. En effet, la protection au soleil est effectuée par des filtres minéraux, respectueux de votre peau, de votre santé et de la nature.

Avec un indice de protection de 30 ou de 50, choisissez celle qui vous convient le mieux. Nous vous conseillons l’indice 50 pour les peaux les plus fragiles et pour les enfants.

Le lait après-soleil bio, quant à lui, apaise votre peau après une journée passée au soleil. 

Comment conserver vos cosmétiques solides ?

Pour garder vos produits solides en bon état et plus longtemps, nous vous conseillons de les mettre au sec sur un porte-savon écologique :

Voilà, vous savez (presque) tout des cosmétiques zéro déchet. Très efficaces, pratiques, bons pour vous comme pour la planète, les cosmétiques zéro déchet ont tout pour plaire. Si à la suite de cet article, vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire ou sur Instagram. Nous serons ravies d’y répondre !

À bientôt !

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre transition écologique, nous vous conseillons :

Laisser un commentaire