C'est bientôt Noël : livraison gratuite à partir de 50 euros !

Maison zéro déchet : Les 10 meilleures astuces

Vous en avez marre de descendre les poubelles ? vous souhaitez réduire vos déchets à la maison et êtes à la recherche d’astuces simples à mettre en œuvre ? Au bon mouve a 10 astuces pour faciliter votre transition vers une maison zéro déchet.

Une maison zéro déchet, ça vous titille ? Réduire ses déchets, c’est avant tout changer peu à peu de mode de vie au quotidien. Assez rapidement, des habitudes différentes en découlent. La maison est le terrain de jeu idéal pour passer petit à petit à un mode de vie zéro déchet. On vous explique tout !

Astuce 1 : Une maison zéro déchet en faisant le tri dans vos affaires

En triant vos affaires, vous gagnerez à la fois du temps, de l’argent et de l’espace ! Le combo gagnant !

Pour chaque objet, vêtement, matériel que vous n’avez pas utilisé depuis quelques mois, vous pouvez vous demander :

  • S’il est en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit le réparer vous-même si c’est dans vos cordes, soit le faire réparer, soit juger qu’il est irréparable et donc vous en séparer.
  • S’il est en bon état mais que vous ne l’utilisez pas ou plus, vous pouvez soit le donner à une association, soit l’offrir à un proche, soit le vendre.

Astuce 2 : Connaître le contenu de vos poubelles 

Que contiennent vos poubelles ? Les connaître, mieux comprendre d’où viennent vos principaux déchets vous permettra de voir quels déchets sont les plus faciles à supprimer, et de vous fixer des objectifs.

D’une manière générale, notre poubelle est composée d’environ 1/3 de déchets organiques, c’est-à-dire de déchets biodégradables.

Il s’agit majoritairement de déchets végétaux comme des épluchures ou des quignons de pommes. Souvent, ces épluchures sont en fait réutilisables, pour faire des chips par exemple s’il s’agit d’épluchures de légumes, ou pour mettre dans du vinaigre banc, pour des épluchures d’agrumes.

Il peut également s’agir de coquilles d’œufs ou d’autres éléments biodégradables.

Pour réduire le poids de vos poubelles, vous pouvez opter pour le compostage. Aujourd’hui, que vous viviez dans un appartement sans balcon ou dans une maison avec jardin, des solutions existent pour composter plus facilement.

Faire l’inventaire de vos poubelles vous permettra également de mieux remarquer quels emballages prennent le plus de place, et de voir si la version en vrac des produits que vous utilisez existe.

Astuce 3 : Le zéro déchet dans la cuisine

La cuisine, c’est une peu le lieu où nos poubelles se remplissent (trop) rapidement. Et pourtant, il s’agit également d’une pièce privilégiée pour réduire nos déchets… moins d’emballages, moins de restes alimentaires jetés, moins de produits à usage unique, ou autrement dit, plus de produits achetés en vrac, des restes mieux conservés dans des emballages réutilisables, des ustensiles lavables et réutilisables… les solutions pour réduire nos déchets dans la cuisine sont nombreuses.

Il existe de nombreux produits pour réduire vos déchets au quotidien dans la cuisine. Une fois vos produits classiques terminés ou trop usés, Au bon Mouve a sélectionné pour vous des astuces et des produits zéro déchet pour la cuisine.

Les principaux produits pour une cuisine zéro déchet :

  • Faire une vaisselle zéro déchet grâce à l’éponge lavable, à la brosse à vaisselle et au savon solide vaisselle.
  • Emballer vos restes de repas et vos aliments dans des Bee wraps.
  • Lors de vos pique-niques, ou pour emporter vos repas faits maison au bureau, privilégiez des couverts nomades en inox aux couverts en plastique jetable, et une boite de conservation type Bento ou des bocaux en verre à la place des contenants en plastique.
  • Amenez votre gourde réutilisable en inox et votre tasse partout avec vous, pour dire bye bye aux gobelets et bouteilles en plastique.
  • Utilisez des essuie-tout lavables.

Les principales astuces pour une cuisine zéro déchet :

S’ils étaient adoptés par tous, ces petits gestes individuels auraient un impact considérable sur la nature ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article sur les 9 astuces pour une cuisine zéro déchet.

Astuce 4 : Le passage aux courses en vrac

Faire des courses zéro déchet demande, c’est vrai, un peu d’organisation. Il s’agit d’abord de faire de repérer les épiceries et commerces qui vendent des produits en vrac autour de chez vous. Pour celles et ceux qui ont la chance de vivre proches de petits producteurs, ces derniers seront à privilégier.  

Avoir toujours un sac en tissus, une boite d’œufs et quelques sacs à vrac dans votre sac sera très utile et vous permettra d’adopter de nouvelles habitudes facilement.

Astuce 5 : La réduction de vos déchets papier

Le plus simple, c’est d’abord de limiter les papiers qui ne vous servent absolument à rien et qui vous sont imposés sans que vous ayez demandé quoi que ce soit. On parle là bien entendu de la montagne de publicités et prospectus en tout genre qui souvent passent en un clin d’œil de la boite aux lettres à la poubelle. Pour cela, mettez un autocollant « Stop pub » sur votre boite aux lettres. Vous pouvez le fabriquer vous-même très facilement. On en offre également à tous nous nouveaux clients. C’est un petit geste qui prend une minute mais qui a un gros impact !

Également, transformer en brouillon les feuilles utilisées sur seulement un côté est une très bonne idée. Vous pouvez même les transformer en petits blocs-notes facilement en en faisant des petits carnets à l’aide d’une agrafe. En disposant un carnet dans chaque pièce de la maison, vous aurez toujours de quoi écrire à portée de maison, et ainsi ne laisserez plus filer toutes vos jolis inspirations ou items à rajouter sur votre liste de course !

Astuce 6 : Une maison zéro déchet en évitant les achats inutiles et compulsifs

La méthode BISOU, développée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken nous guide pour nous poser les bonnes questions pour éviter les achats compulsifs.

  • BESOIN : À quel besoin cet achat répond ?
  • IMMÉDIAT : Est-ce j’en ai vraiment besoin maintenant ?
  • SIMILAIRE : Est-ce que j’ai déjà un produit similaire ?
  • ORIGINE : D’où vient l’objet, comment a-t-il été produit ?
  • UTILE : Est-ce que cet achat me sera réellement utile ?

Prendre le temps avant d’acheter un nouveau produit est également utile.

Astuce 7 : Une maison zéro déchet en limitant le gaspillage

Le gaspillage, qu’il soit alimentaire ou autre, est un non-sens écologique et économique absolu.

Pour l’éviter, voici quelques petites astuces :

  • Pour diminuer le gaspillage alimentaire, vous pouvez planifier vos repas de la semaine, et ainsi cuisiner ce qui périme en premier.
  • Passer aux courses en vrac et ainsi acheter seulement la quantité de produits dont vous avez réellement besoin permet également de limiter le gâchis.
  • Pour conserver vos aliments plus longtemps, vous pouvez utiliser des emballages alimentaires réutilisables type Bee wrap.
  • Apprenez à cuisiner vos restes. Souvent, ils peuvent être parfaits dans une quiche ou pour une soupe.
  • Pour les achats non alimentaires, réparez et recousez plutôt que de racheter et si ce n’est pas possible, regardez si vous trouvez le produit ou le vêtement d’occasion ! Vous ferez ainsi des économies !

Astuce 8 : Une maison zéro déchet en limitant vos produits ménagers à l’essentiel

Nos placards sont parfois encombrés de nombreux produits ménagers. Pourtant, il est tout à fait possible de garder sa maison propre et saine avec un nombre limité de produits ménagers écolos. Vous pouvez retrouver notre sélection ci-dessous, et également consultez notre article sur le ménage écologique.

Astuce 9 : La réduction des déchets dans votre salle de bain

Comme la cuisine, la salle de bain est un endroit idéal pour commencer le zéro déchet. Il est aujourd’hui presque possible de se passer de poubelle dans la salle de bain. En adoptant les produits cosmétiques solides, les cotons lavables et les ustensiles réutilisables plutôt que jetables, vous allez très vite désencombrer cette pièce plaisir de la maison. Pour trouver de l’inspiration, nous vous conseillons de lire salle de bain zéro déchet : 8 supers astuces.

Vous trouverez également ci-dessous une sélection d’articles zéro déchet pour la salle de bain !

Astuce 10 : Une maison zéro déchet en privilégiant les produits et ustensiles lavables et réutilisables

Souvent peu couteux à l’achat, les produits jetables ou à usage unique coutent en fait cher sur le long terme, et finissent invariablement dans nos poubelles. Alors, un nouveau réflexe chouette à adopter tant pour notre portefeuille que pour la planète est de privilégier les produits lavables et réutilisables, tant dans notre salle de bain, dans la cuisine que pour faire les courses ou le ménage. Vous pouvez commencer par remplacer les bouteilles d’eau en plastique par une gourde en inox made in France, privilégier les bocaux en verre, préférez les torchons ou essuie-tout lavables aux essuie-tout jetables… chaque pas compte !

Voilà ! Vous avez toutes nos astuces pour une maison zéro déchet ! Pour adopter des habitudes encore plus respectueuses de la nature, lisez notre article Plus de 100 gestes écologiques et zéro déchet faciles.

Au bon Mouve a préparé 4 autres articles pour vous :

Pour les anglophones, on vous invite à faire un tour sur le site de la reine du minimalisme, Marie Konbo.

Laisser un commentaire