Livraison gratuite à partir de 50 euros. Expédition dans la journée si vous passez votre commande avant 16h.

Zéro déchet : principes et astuces

Le zéro déchet, ça vous tente, car vous souhaitez réduire le gaspillage et les déchets dans votre quotidien, mais vous vous demandez par où commencer ? Au bon Mouve reprend dans cet article les bases du zéro déchet pour une transition tout en douceur, et vous donne quelques astuces pour réduire facilement et petit à petit vos déchets.

L’objectif d’une démarche zéro déchet est d’éviter le plus possible les produits jetables en les remplaçant petit à petit par leurs alternatives durables, réparables, lavables et réutilisables. On vous partage quelques idées pour de nouvelles habitudes zéro déchet tout en douceur !

Zéro déchet : Les bases pour débuter

Le zéro déchet, vous en entendez parler depuis un moment, ça vous tente, car vous souhaitez réduire le gaspillage et les déchets dans votre quotidien, mais vous vous demandez par où commencer ? Au bon Mouve reprend les bases du zéro déchet pour une transition tout en douceur.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

L’objectif d’une démarche zéro déchet est d’éviter le plus possible les produits jetables en les remplaçant petit à petit par leurs alternatives durables, réparables, lavables et réutilisables.

Pourquoi passer au zéro déchet ?

Les bénéfices d’un mode de vie zéro déchet sont nombreux. Nous avons toutes et tous des motivations personnelles pour adopter des pratiques qui permettent de réduire nos déchets (les emballages et les produits à usages uniques par exemple) et le gaspillage (alimentaire entre autres). Voici ici les bénéfices les plus courants.

Le zéro déchet pour protéger au mieux la nature

Qu’il s’agisse des continents de déchets au milieu des océans, des décharges sauvages, des nanoplastiques présents de plus en plus partout, les déchets polluent les sols, les rivières, mers et océans. Réduire les déchets permet de limiter ces pollutions.

Le zéro déchet pour préserver votre santé

Les produits zéro déchet sont naturellement moins transformés, et avec des compositions plus simples, donc meilleurs pour votre santé. Éviter au maximum les emballages vous permettra également d’être moins exposé au plastique. Pour finir, les produits ménagers écologiques, plus simples, sont moins nocifs que leurs équivalents classiques.

Le zero dechet pour faire des économies

On ne va pas vous mentir, réduire ses déchets demande au début quelques investissements. On doit s’équiper par exemple d’une gourde, d’une éponge lavable, de sacs à vrac. Mais sur le moyen terme, il s’agit de bons investissements qui vont vous faire faire de jolies économies. C’est assez logique puisque grâce à cette démarche écologique, vous allez petit à petit favoriser l’achat d’objet d’occasion et la réparation plutôt que le rachat par exemple.

Le zéro déchet pour le plaisir

Réduire votre consommation et utiliser des objets plus durables permettent un vrai sentiment d’épanouissement. Aujourd’hui, de très belles alternatives zéro déchet existent !

Comment faciliter sa démarche zéro déchet ?

Même avec la plus grande volonté du monde, changer ses habitudes, ce n’est pas si facile ! Cela peut même paraitre un véritable casse-tête au début. Pour vivre votre transition écologique tout en douceur, le plus important est de le faire étape par étape, progressivement et à votre rythme !

Pour cela, Au bon Mouve vous propose une méthode simple en 4 étapes.

Écrivez vos motivations

Vos motivations et la raison d’être de votre envie de changer sont personnelles. Il existe de nombreuses bonnes raisons pour réduire ses déchets : des raisons économiques (nous le verrons par la suite, passer au zéro déchet est un bon investissement sur le bon terme), des raisons écologiques, des raisons d’ordre pratique ou même liées à votre santé ou à celle de vos proches.

Peut-être que ce qui vous motive fondamentalement, c’est d’avoir un mode de vie plus minimaliste ? Ou peut-être que votre petit dernier est revenu un jour de l’école en vous lançant un défi ? Quelle que soit votre motivation profonde, il s’agit là de votre bonne raison, d’un mantra sur lequel s’appuyer les jours où c’est plus compliqué.

Écrire votre liste de motivations vous permettra d’y revenir et d’atteindre plus facilement votre objectif.

Changez une habitude à la fois

Changer vos habitudes va vous obliger à sortir de votre zone de confort. Ce n’est donc pas à prendre à la légère, et l’objectif n’est pas de vouloir tout faire en même temps parfaitement. On a souvent tendance à se fixer un nombre d’objectifs incroyables alors même que notre vie est déjà bien remplie !

La clef est d’avancer étape par étape, une habitude à la fois. Cette méthode des petits pas s’avère la plus efficace sur le long cours.

Fixez-vous un objectif facile à atteindre

Commencer par ce qui vous semble le plus facile à changer, par exemple, utiliser des sacs à vrac pour faire vos courses, faire votre vaisselle avec un savon solide et une éponge lavable ou passer à un shampoing solide. Une fois cet objectif atteint, passez au suivant.

Célébrez chaque pas fait

Chaque petit pas fait est un pas de plus vers une vie plus écologique ou minimaliste. Célébrez-le ! En vous offrant du temps pour vous, en faisant une activité qui vous fait vraiment plaisir. Vous pouvez noter toutes vos petites victoires pour y revenir lorsque vous sentez votre motivation chuter ou que vous avez l’impression de ne pas faire « assez ».

Vous faites de votre mieux, et sincèrement, c’est la seule chose qui compte ! Voyez chaque petit geste accompli comme un grand pas en avant ! Soyez fier.e de vous !

Les grands principes d’une démarche zero dechet

Deux méthodes complémentaires, la méthode Bisou et la méthode des 5 R peuvent vous guider dans votre démarche zd. On vous les détaille ci-dessous.

La méthode bisou

La méthode BISOU, développée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken nous guide pour nous poser les bonnes questions pour éviter les achats compulsifs.

  • BESOIN : À quel besoin cet achat répond ?
  • IMMÉDIAT : Est-ce j’en ai vraiment besoin maintenant ?
  • SIMILAIRE : Est-ce que j’ai déjà un produit similaire ?
  • ORIGINE : D’où vient l’objet, comment a-t-il été produit ?
  • UTILE : Est-ce que cet achat me sera réellement utile ?

Prendre le temps avant d’acheter un nouveau produit est également utile. C’est toute la raison d’être de la méthode des 5 r.

La méthode des 5 R

Pour débuter le zéro déchet, il existe une méthode très simple, la méthode des « 5 R ». Elle pourra vous servir de guide pour commencer.

Refuser :

Vous pouvez refuser un certain nombre de produits, goodies, emballages qui ne vous seront pas utiles. Également, vous pouvez dire au revoir à tous les produits à usage unique en privilégiant leurs alternatives durables.

Réduire :

Pour réduire le nombre de vos achats, se poser les 3 questions suivantes est très utile :

  • Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau produit ?
  • Ce produit va-t-il vous apporter de la joie ?
  • Est-ce que vous pouvez le trouver d’occasion ?

Passer au vrac pour vos courses vous permettra également d’acheter seulement la quantité de produits dont vous avez besoin.

Réutiliser :

Il s’agit là de privilégier les produits réutilisables plutôt que jetables, de réparer plutôt que de racheter, et de redonner vie aux produits plutôt que de les jeter ?

Rendre à la terre :

Faire du compost. Des composteurs pour balcon et intérieur existent, si vous n’avez pas de jardin.

Recycler :

Trier les déchets que vous n’avez pas pu éviter. On pensera bien entendu au carton et au plastique, mais aussi aux piles, ampoules, appareils électroniques qui ont leurs propres lieux de récupération. 

12 habitudes zero dechet faciles à prendre

Vous en avez marre de descendre les poubelles ? vous souhaitez réduire vos déchets à la maison et êtes à la recherche d’astuces simples à mettre en œuvre ? Au bon mouve a 12 astuces pour faciliter votre transition vers une maison zéro déchet.

Faites le tri !

En triant vos affaires, vous gagnerez à la fois du temps, de l’argent et de l’espace ! Le combo gagnant !

Pour chaque objet, vêtement, matériel que vous n’avez pas utilisé depuis quelques mois, vous pouvez vous demander :

  • S’il est en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit le réparer vous-même si c’est dans vos cordes, soit le faire réparer, soit juger qu’il est irréparable et donc vous en séparer.
  • S’il est en bon état mais que vous ne l’utilisez pas ou plus, vous pouvez soit le donner à une association, soit l’offrir à un proche, soit le vendre.

Faites l’inventaire du contenu de vos poubelles

Que contiennent vos poubelles ? Les connaître, mieux comprendre d’où viennent vos principaux déchets vous permettra de voir quels déchets sont les plus faciles à supprimer, et de vous fixer des objectifs.

D’une manière générale, notre poubelle est composée d’environ 1/3 de déchets organiques, c’est-à-dire de déchets biodégradables.

Il s’agit majoritairement de déchets végétaux comme des épluchures ou des quignons de pommes. Souvent, ces épluchures sont en fait réutilisables, pour faire des chips par exemple s’il s’agit d’épluchures de légumes, ou pour mettre dans du vinaigre banc, pour des épluchures d’agrumes.

Il peut également s’agir de coquilles d’œufs ou d’autres éléments biodégradables.

Pour réduire le poids de vos poubelles, vous pouvez opter pour le compostage. Aujourd’hui, que vous viviez dans un appartement sans balcon ou dans une maison avec jardin, des solutions existent pour composter plus facilement.

Faire l’inventaire de vos poubelles vous permettra également de mieux remarquer quels emballages prennent le plus de place, et de voir si la version en vrac des produits que vous utilisez existe.

Réduisez vos déchets dans la cuisine

La cuisine, c’est une peu le lieu où nos poubelles se remplissent (trop) rapidement. Et pourtant, il s’agit également d’une pièce privilégiée pour réduire nos déchets… moins d’emballages, moins de restes alimentaires jetés, moins de produits à usage unique, ou autrement dit, plus de produits achetés en vrac, des restes mieux conservés dans des emballages réutilisables, des ustensiles lavables et réutilisables… les solutions pour réduire nos déchets dans la cuisine sont nombreuses.

Il existe de nombreux produits pour réduire vos déchets au quotidien dans la cuisine. Une fois vos produits classiques terminés ou trop usés, Au bon Mouve a sélectionné pour vous des astuces et des produits zéro déchet pour la cuisine.

Les principaux produits pour une cuisine zéro déchet :

  • Faites une vaisselle zéro déchet grâce à l’éponge lavable, à la brosse à vaisselle et au savon solide vaisselle.
  • Emballez vos restes de repas et vos aliments dans des Bee wraps.
  • Lors de vos pique-niques, ou pour emporter vos repas faits maison au bureau, privilégiez des couverts nomades en inox aux couverts en plastique jetable, et une boite de conservation type Bento ou des bocaux en verre à la place des contenants en plastique.
  • Amenez votre gourde réutilisable en inox et votre tasse partout avec vous, pour dire bye bye aux gobelets et bouteilles en plastique.

Les principales astuces pour une cuisine zéro déchet :

  • Favorisez les repas faits maison.
  • Buvez l’eau du robinet
  • Diminuez au maximum le nombre de produits emballés et des produits à usage unique. Voici un article pour mieux comprendre pourquoi passer à l’emballage alimentaire écologique !

S’ils étaient adoptés par tous, ces petits gestes individuels auraient un impact considérable sur la nature ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article consacré au zéro déchet dans la cuisine.

Passez aux courses en vrac

Faire des courses zéro déchet demande, c’est vrai, un peu d’organisation. Il s’agit d’abord de repérer les épiceries et commerces qui vendent des produits en vrac autour de chez vous. Pour celles et ceux qui ont la chance de vivre proches de petits producteurs, ces derniers seront à privilégier. 

Avoir toujours un sac en tissu, une boite d’œufs et quelques sacs à vrac dans votre sac sera très utile et vous permettra d’adopter de nouvelles habitudes facilement.

Réduisez vos déchets papier

Le plus simple, c’est d’abord de limiter les papiers qui ne vous servent absolument à rien et qui vous sont imposés sans que vous ayez demandé quoi que ce soit. On parle là bien entendu de la montagne de publicités et prospectus en tout genre qui souvent passent en un clin d’œil de la boite aux lettres à la poubelle. Pour cela, mettez un autocollant « Stop pub » sur votre boite aux lettres. Vous pouvez le fabriquer vous-même très facilement. On en offre également à tous nous nouveaux clients. C’est un petit geste qui prend une minute mais qui a un gros impact !

Également, transformer en brouillon les feuilles utilisées sur seulement un côté est une très bonne idée. Vous pouvez même les transformer en petits blocs-notes facilement en en faisant des petits carnets à l’aide d’une agrafe. En disposant un carnet dans chaque pièce de la maison, vous aurez toujours de quoi écrire à portée de maison, et ainsi ne laisserez plus filer toutes vos jolis inspirations ou items à rajouter sur votre liste de course !

Evitez les achats inutiles et compulsifs

Prendre le temps avant chaque achat

Le meilleur moyen d’éviter les achats compulsifs est de prendre son temps avant tout achat. Cela vous permettra de réfléchir vraiment à votre besoin et de trouver la meilleure façon d’y répondre.

Acheter d’occasion

Une fois votre besoin défini, pourquoi de pas opter pour de la seconde main ? De nombreux sites existent et les vide-greniers sont de plus e plus nombreux. Acheter d’occasion vous permettra en plus de faire des économies.

Limitez le gaspillage

Le gaspillage, qu’il soit alimentaire ou autre, est un non-sens écologique et économique absolu.

Pour l’éviter, voici quelques petites astuces :

  • Pour diminuer le gaspillage alimentaire, vous pouvez planifier vos repas de la semaine, et ainsi cuisiner ce qui périme en premier.
  • Passer aux courses en vrac et ainsi acheter seulement la quantité de produits dont vous avez réellement besoin permet également de limiter le gâchis.
  • Pour conserver vos aliments plus longtemps, vous pouvez utiliser des emballages alimentaires réutilisables type Bee wrap.
  • Apprenez à cuisiner vos restes. Souvent, ils peuvent être parfaits dans une quiche ou pour une soupe.
  • Pour les achats non alimentaires, réparez et recousez plutôt que de racheter et si ce n’est pas possible, regardez si vous trouvez le produit ou le vêtement d’occasion ! Vous ferez ainsi des économies !

Utilisez des produits ménagers naturels

Nos placards sont parfois encombrés de nombreux produits ménagers. Pourtant, il est tout à fait possible de garder sa maison propre et saine avec un nombre limité de produits ménagers écolos.

Réduisez vos déchets de la salle de bain

Comme la cuisine, la salle de bain est un endroit idéal pour commencer le zéro déchet. Il est aujourd’hui presque possible de se passer de poubelle dans la salle de bain. En adoptant les produits cosmétiques solides, les cotons lavables et les ustensiles réutilisables plutôt que jetables, vous allez très vite désencombrer cette pièce plaisir de la maison.

Privilégiez les produits et ustensiles lavables et réutilisables

Souvent peu couteux à l’achat, les produits jetables ou à usage unique coutent en fait cher sur le long terme, et finissent invariablement dans nos poubelles. Alors, un nouveau réflexe chouette à adopter tant pour notre portefeuille que pour la planète est de privilégier les produits lavables et réutilisables, tant dans notre salle de bain, dans la cuisine que pour faire les courses ou le ménage. Vous pouvez commencer par remplacer les bouteilles d’eau en plastique par une gourde en inox made in France, privilégier les bocaux en verre, préférez les torchons ou essuie-tout lavables aux essuie-tout jetables… chaque pas compte !

Réparez et louez plutôt qu’achetez

Pour avoir envie de garder longtemps ses affaires, il est d’abord nécessaire de les avoir bien choisis. Ensuite, bien entendu, il s’agit d’en prendre soin.

Louer plutôt qu’acheter

Il est aujourd’hui possible de louer un grand nombre d’outils et de petits appareils électroménagers. C’est une solution à envisager s’il s’agit d’objets dont vous vous servirez rarement.

Réparer

Vous pouvez trouver pléthore de tutos et conseils sur le web pur réparer et recoudre toutes sortes d’objets et de vêtements. C’est aussi une activité très satisfaisante. Vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Triez les déchets qui n’ont pas pu être évités

Les déchets qui n’ont pas pu être évités doivent être triés convenablement. Voici 6 astuces pour bien trier vos déchets :

  1. Renseignez-vous sur les règles de recyclage. Souvent affichées sur les poubelles, vous pouvez également les demander à votre mairie.
  2. Prévoyez plusieurs poubelles.
  3. Gardez les ampoules usagées de côté dans une boite en carton et amenez-les dans un magasin de bricolage, une grande surface ou une déchetterie.
  4. Triez les piles usagées. Elles sont récupérées par tous les magasins qui commercialisent des piles : la grande distribution, les magasins de bricolage, les magasins de matériels électroniques.
  5. Ramenez les médicaments non utilisés dans une pharmacie.
  6. Compostez ! Plus facile à mettre en place dans un jardin, il existe aujourd’hui des solutions pour composter vos déchets sur votre balcon et même en intérieur !

Voilà ! Vous avez toutes nos astuces pour une maison zéro déchet ! Pour aller plus loin, le site de l’association Zero Waste est une vraie mine d’or !

Laisser un commentaire